Des sites commémoratifs ont été construits dans plusieurs pays, notamment en Belgique, en France, en Italie et au Canada.

Lors d'une cérémonie de commémoration à Delhi, la Haut-Commissaire du Rwanda, Jacqueline Mukangira, a prononcé un discours sincère et émouvant sur son histoire personnelle et sur la façon dont elle a survécu au génocide.

Elle a également exprimé son souhait de voir la mémoire du génocide perpétré contre les Tutsis immortalisée.

Elle a également souligné l'importance de tirer des leçons des échecs du passé pour construire un monde meilleur fondé sur la paix, la tolérance et le respect des droits de l'homme.

"Nous ne sommes pas ici sur notre belle terre pour servir de catalyseurs à l'extinction de l'humanité", a-t-elle déclaré, "nous sommes ici pour rendre le monde meilleur, pas pour en faire un enfer".

La ministre d'État, ministre des affaires étrangères, Meenakshi Lekhi, a exprimé sa solidarité avec les survivants du génocide et salué la résilience du peuple rwandais.

Elle a rappelé que : " l'Inde avait exprimé son inquiétude en 1992 quant à la probabilité d'un génocide contre les Tutsi au Rwanda et avait envoyé plus d'un millier de soldats indiens sous le drapeau des Nations unies en novembre 1994 pour aider à maintenir la paix ".

En réponse à la demande du gouvernement rwandais, la ministre Lekhi a déclaré : "L'Inde est prête à travailler avec le Rwanda pour la construction de sites commémoratifs dans des lieux approuvés en Inde".

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Le-Rwanda-envisage-d-eriger-un-site-memorial-en-Inde.html