John Mangudya, le gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe (RBZ), a annoncé que le Zimbabwe s'apprête à lancer une monnaie numérique adossée à l'or, en tant que monnaie légale pour pallier la volatilité de la monnaie locale et répondre à la préférence des Zimbabwéens pour les devises étrangères.
Il a tenu ces propos ce dimanche lors d'une conférence de presse, selon les médias locaux.
Cette initiative intervient dans un contexte où la monnaie locale perd de sa valeur, poussant les citoyens à privilégier les billets américains, jugés plus acceptables à l'étranger et offrant une meilleure préservation de leur valeur à long terme.
Selon M. Mangudya, la RBZ a constaté que "la demande de devises étrangères, en plus de la nécessité d'importer des biens et des services, est également considérée comme une réserve de valeur".
Il a ajouté qu'en réponse à cette situation, la banque centrale lancera prochainement des "jetons d'or numériques", une forme de monnaie électronique adossée aux réserves d'or détenues par la RBZ.
Ces jetons permettront aux Zimbabwéens de se protéger contre la volatilité de la monnaie locale en complétant les pièces d'or existantes, introduites par la RBZ en juillet 2022 pour réduire la demande de dollars américains.
"Afin de gérer cette demande, nous avons décidé d'augmenter le nombre de pièces d'or sur le marché", a déclaré le gouverneur de la RBZ.
En outre, M. Mangudya a précisé que la banque centrale introduira bientôt "des jetons d'or numériques pour permettre à ceux qui ont peu de monnaie locale d'acheter des unités d'or, afin de ne laisser personne ni aucun endroit derrière".
Le lancement de cette monnaie numérique s'inscrit dans un contexte de lutte des autorités monétaires du Zimbabwe pour contenir un marché parallèle florissant, où le dollar américain s'échange à plus de 2.000 dollars zimbabwéens, contre environ 1.000 dollars zimbabwéens sur le marché officiel.
Les modalités de mise en uvre et de régulation de cette nouvelle monnaie numérique seront précisées prochainement par la Reserve Bank of Zimbabwe.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-Zimbabwe-mise-sur-l-or-numerique-face-a-l-inflation-galopante.html
0 Commentaires