"Les hommes armés ont tiré plusieurs coups de feu dans la zone, ce qui a incité la Force de réaction rapide à réagir, à les repousser avec succès et à contenir la situation", a déclaré l'EACRF sur ses réseaux sociaux.
Selon l' EACRF, les assaillants visaient à commettre des atrocités à Kibumba, située dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Suite à l'incident, la force régionale a renforcé les patrouilles dans la région pour prévenir d'autres menaces et assurer la sécurité de la population locale.
"L'EACRF continue de protéger les moyens de subsistance des citoyens dans les zones qu'elle occupe et exhorte la population locale à rentrer chez elle", indique le communiqué.
L'identité du groupe armé impliqué dans l'attaque reste incertaine, car de nombreux groupes locaux et étrangers opèrent dans le Nord-Kivu.
Selon l'ONU, plus de 100 groupes armés sont actifs dans l'Est de la RDC, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, de l'Ituri et du Sud-Kivu.
Cet incident survient dans un contexte de reprise des combats à Kibumba.
L'armée congolaise affirme que "ces combats sont un jeu orchestré par ceux qui ne veulent pas suivre la volonté des chefs d'État de la communauté Est-Africaine dans la recherche de la paix".
Le lieutenant-colonel Kaiko Ndjike, porte-parole de l'armée congolaise au Nord-Kivu, a déclaré que la force du pays "reste dans la posture du respect strict du cessez-le-feu et n'a pas l'ambition de violer les accords des chefs d'État".
L'armée congolaise a annoncé l'arrestation de 59 personnes en possession d'armes, de machettes et de couteaux, soupçonnées d'être à l'origine des fusillades de mercredi.
Le lieutenant-colonel Ndjike a précisé que ces jeunes, appelés Wazalendu, mènent leur combat contre le M23 sans l'implication de l'armée congolaise.
Depuis quelques jours, les rebelles du M23 se retirent des territoires qu'ils avaient conquis.
Les troupes de l'EACRF, déployées depuis le début du mois d'avril, les ont remplacées, suscitant l'espoir d'un retour à la paix dans les provinces troublées de l'Est du Congo.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/L-EACRF-fait-echec-a-une-attaque-armee-a-Kibumba.html
0 Commentaires