Cependant, la marge de progression est énorme, en particulier dans des pays comme la Russie, l'Irak et l'Iran.

Le rapport indique que sept pays producteurs de pétrole en Afrique figurent parmi les 20 plus grands émetteurs de gaz associé à la production de brut en 2022, selon Agence Ecofin.

Il s'agit de l'Algérie, de la Libye, du Nigeria, de l'Egypte, du Congo, de l'Angola et du Gabon, avec l'Algérie occupant la quatrième place en termes de volumes de gaz brûlés sur les sites de production pétrolière.

Le rapport souligne également que neuf pays, à savoir la Russie, l'Irak, l'Iran, l'Algérie, le Venezuela, les États-Unis, le Mexique, la Libye et le Nigeria, sont responsables de 74% des volumes de gaz torché dans le monde, bien qu'ils comptent pour moins de 50% de la production mondiale de pétrole.

Le torchage consiste à brûler le gaz qui remonte à la surface avec le pétrole sur les sites de production pétrolière, ce qui entraîne des émissions de gaz à effet de serre telles que le dioxyde de carbone et le méthane.

Le rapport de la Banque mondiale montre que les volumes de gaz torché ont diminué de 3% en 2022, atteignant leur plus bas niveau depuis 2010, tandis que la production mondiale de brut a augmenté de 5%.

La Banque mondiale estime que cela témoigne d'un "découplage progressif et durable de la production de pétrole et du torchage".

Trois pays, à savoir le Nigeria, le Mexique et les États-Unis, sont à l'origine de la plus grande part de la baisse des volumes de gaz torché constatée en 2022.

Les émissions de gaz torchés ont atteint leur plus bas niveau depuis 2010.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Les-emissions-de-gaz-torches-ont-atteint-leur-plus-bas-niveau-depuis-2010-selon.html