Cette vérification visait à confirmer le retrait des rebelles du M23 et le déploiement des contingents du Kenya et du Soudan du Sud à Tongo, dans le territoire de Rutshuru, en République démocratique du Congo.

Le même jour, Uhuru Kenyatta, facilitateur du processus de paix de Nairobi de la Communauté de l'Afrique de l'Est, a rencontré l'envoyé spécial de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, pour discuter de la crise de sécurité dans l'Est de la RDC.

Le 12 avril, la force régionale a repoussé une attaque menée par un groupe d'hommes armés soupçonnés d'appartenir à un groupe armé local. Les troupes ont depuis renforcé les patrouilles dans la région pour dissuader toute menace supplémentaire.

Le déploiement des contingents du Kenya et du Soudan du Sud à Tongo avait été précédé d'une reconnaissance réussie menée par le commandant du contingent kényan, le colonel Rotich, qui a assuré les habitants que les troupes travailleront avec eux pour renforcer la sécurité dans la région.

Le M23 avait antérieurement accusé les forces gouvernementales congolaises de violer un cessez-le-feu et de commettre divers abus.

Dans une déclaration du 10 avril, le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, avait déclaré que la coalition gouvernementale profitait du déploiement lent de l'EACRF dans les zones évacuées par les rebelles.

Bureau conjoint comprenant le mécanisme de vérification ad hoc, la EACRF, le mécanisme de vérification conjoint élargi et le mécanisme de surveillance et de vérification de l'EAC.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Les-EACRF-verifient-le-retrait-du-M23.html