Le banditisme urbain qui bat son plein dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo constitue une préoccupation majeure du gouvernement, a déclaré le Premier Ministre Sama Lukonde lors de la 95 ème réunion du Conseil des ministres.

" L'inquiétante montée et la persistance d'effets de banditisme et de délinquance juvénile dans certaines grandes villes du pays constituent une préoccupation majeure du gouvernement ", a déclaré le premier ministre cité par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Dans la suite de sa communication, Sama Lukonde a aussi indiqué que ces actes de criminalité et d'incivisme inqualifiable dont les populations congolaises sont victimes doivent être combattus et réprimés avec la dernière énergie.

Ainsi, le chef du gouvernement a chargé le ministre de l'Intérieur, sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi, de relancer la campagne de recrutement et de formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine et la sécurité électorale.

Entre 2013 et 2014, le gouvernement avait lancé en collaboration avec la police nationale et les services de sécurité une action dénommée " Opération Likofi " afin de lutter contre toute forme de banditisme urbain.

Par ailleurs, depuis 2022, le gouvernement a entrepris un programme d'apprentissage des métiers dans le cadre du service national pour les auteurs d'actes de banditisme sur l'étendue de la RDC.

David Mukendi

Cet article Lutte contre le banditisme urbain: le gouvernement favorable au recrutement et à la formation des policiers pour renforcer la sécurité urbaine est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/22/lutte-contre-le-banditisme-urbain-le-gouvernement-favorable-au-recrutement-et-a-la-formation-des-policiers-pour-renforcer-la-securite-urbaine.html/132058/