C'est ainsi que le 17 avril 2023, le président Kagame est arrivé en Guinée-Bissau pour une visite officielle d'une journée. Il y a été chaleureusement accueilli par son homologue Umaro Sissoco Embaló et les forces armées bissau-guinéennes.

Ces dernières ont exprimé leur gratitude envers le Rwanda en scandant des chants généralement connu dans le répertoire des forces rwandaises de défense, RDF, en guise de reconnaissance ; témoignant ainsi des compétences acquises grâce à la formation dispensée par RDF.

Les deux présidents ont assisté à la signature d'accords de coopération dans les domaines de l'éducation et de la santé, et ont convenu que l'armée rwandaise continuerait à former la garde présidentielle Bissau-guinéenne.

Le journal Jeune Afrique dont nous tenons l'information nous apprend que 50 soldats de l'unité de protection présidentielle de Guinée-Bissau ont déjà été formés par les RDF.

En reconnaissance de cette coopération étroite, le président Embaló a remis à son homologue rwandais la prestigieuse médaille Amílcar Cabral, symbolisant l'amitié permanente entre nos deux nations.

Lors de son étape béninoise, Paul Kagame a notamment signé un accord d'intervention et de soutien aux forces armées béninoises avec son homologue Patrice Talon.

Cet accord vise à soutenir les troupes béninoises dans le nord du pays, région sous la menace du terroriste.

Le Président Paul Kagame accueilli par son homologue Umaro Mokhtar Sissoco Embaló, 50 ans
Certains membres de la garde Républicaine Bissau-guinéenne ont été formés par RDF

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Mini-tournee-Ouest-africaine-de-Paul-Kagame-a-forte-senteur-securitaire.html