Kinshasa est formel sur la question de négociation avec les terroristes du M23.

Au cours du briefing que le porte-parole du gouvernement congolais a animé ce lundi 17 avril à Goma, le gouvernement a réitéré sa position face à ce qu'il qualifie de gesticulations du Rwanda et M23. Selon le ministre Patrick Muyaya, la RDC ne va pas récompenser les violences commises contre sa population civile.

" Le Président de la République a été clair lors du point de presse avec le Président Suisse qu'on [RDC NDLR] ne va pas négocier avec les terroristes. Il est hors de question de donner la prime à la violence ", a martelé Patrick Muyaya. 

Dans cette perspective, le porte-parole du gouvernement a soutenu que la RDC est déjà engagée dans le processus de discussion dans le cadre du processus de Nairobi. A en croire ses termes, ce processus est le seul cadre prévu pour discuter de la reddition des rebelles. 

" Il n'y a pas d'autres cadres par lesquels le gouvernement congolais va négocier avec le M23. Sinon, on va négocier sur quoi ? Pour recruter les terroristes du M23 et les intégrer dans l'armée ? Vous avez tous vu les conséquences qu'il y a à faire cette forme de mixage. Il y a une recommandation qui a été faite au gouvernement, ça, ils peuvent oublier ", a prévenu Patrick Muyaya visiblement pas touché par ce qu'il a qualifié de gesticulations du Rwanda et M23, lesquelles, selon lui, précèdent la disparition. 

Merveille Kiro

Cet article Muyaya sur la prétendue négociation entre Kinshasa et M23 : " il est hors de question de donner la prime à la violence " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/04/17/muyaya-sur-la-pretendue-negociation-entre-kinshasa-et-m23-il-est-hors-de-question-de-donner-la-prime-a-la-violence.html/131801/