C'est la ministre d'Etat, ministre de justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, dépêchée par le président de la République Démocratique du Congo qui a procédé ce samedi 29 avril, à la réception et l'inauguration de ce nouveau bâtiment qui abritera désormais le palais de justice en ville de Goma.

La construction de ce palais a été financée par l'Union européenne à hauteur de 3 millions de dollars américains.

'Je demande aux utilisateurs de ce bijou qui fait aussi la beauté de la province du Nord-Kivu et particulièrement de la ville de Goma, de le maintenir à son état actuel et de le gérer en bon père de famille' a indiqué Rose Mutombo.

Accompagnée du ministre de l'industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, Rose Mutombo est aussi venue s'imprégner de la situation de spoliation des terrains de l'Etat en ville de Goma. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-General Ndima Kongba Constant tout en saluant l'engagement du chef de l'Etat dans la distribution de la justice équitable, a profité de l'occasion pour interpeler les différents auteurs et complices dans le dossier de spoliation des biens.

La province du Nord-Kivu est une des parties qui font face à une insécurité caractérisée notamment par l'invasion du Rwanda à travers le Mouvement du M23. L'Union Européenne a ainsi réitéré sa position face à cette agression.

'La position de l'Union Européenne depuis décembre est très claire. Le M23 doit immédiatement déposer les armes, se retirer des toutes position, rentrer da le processus de désarmement,démobilisation et réinsertion. L'Union Européenne exhorte le Rwanda à cesser tout soutien au M23″ a indiqué Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l'Union européenne en RDC.

Merveilles Kiro

Cet article Nord-Kivu : Financé par l'UE, un nouveau palais de justice inauguré à Goma est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/30/nord-kivu-finance-par-lue-un-nouveau-palais-de-justice-inaugure-a-goma.html/132379/