Le Président de la Confédération Suisse, Alain Berset, s'est rendu vendredi 14 avril, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a principalement échangé avec les autorités locales sur les tâches de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) et la protection de la population civile dans les zones de conflit.
A son arrivée dans la ville gomatracienne, le Chef de l'État suisse a été chaleureusement accueilli par le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Général Constant Ndima, avec qui, il a eu une séance de travail, juste avant la visite du camp des déplacés.
Dans le cadre de sa visite à Goma, Alain Berset s'est rendu au cur du camp des déplacés de Bushagara, situé au Nord de la ville, en territoire de Nyiragongo, afin de se saisir des conséquences humanitaires incalculables de l'agression rwandaise â" sous couvert du M23 â" dans la partie Est du pays.
" Près de 3.000 ménages et 17.268 compatriotes déplacés dans leur propre pays vivent dans ce camp ", a renseigné le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, qui a accompagné le Président de la Confédération Suisse.
Poursuivant son périple, Alain Berset, s'est ensuite rendu dans la province voisine du Sud-Kivu, plus précisément dans la ville de Bukavu, siège-pays de la coopération suisse où sont concentrées les actions humanitaires phares dans les domaines de gouvernance, protection des civils et prévention des conflits, santé, nutrition et l'économie. Sur place, il s'est s'entretenu avec des autorités régionales et des organisations partenaires sur des projets soutenus par la Confédération Suisse.
La Suisse s'investit dans la région des Grands Lacs et occupe un siège au Conseil de sécurité des Nations unies. C'est dans ce contexte que s'inscrit la visite du Président de cette Confédération, Alain Berset, en République démocratique du Congo, indiquait la Présidence suisse.
Lors de sa rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, le jeudi dernier, ils ont notamment discuté des relations bilatérales et de la MONUSCO. La Suisse participe à cette mission en fournissant en particulier des forces de police et des démineurs. En outre, la Suisse y a développé, aux fins de promotion de la paix et du développement durable, un programme régional et des instruments d'aide humanitaire, de coopération au développement et de promotion de la paix dans la région des Grands Lacs.
Le Président suisse, Alain Berset, présidera à la mi-mai une séance du Conseil de sécurité des Nations unies consacrée à la protection de la population civile dans les zones de conflit. Son séjour en République démocratique du Congo est la deuxième, après sa visite présidentielle au Mozambique en février de l'année en cours, à s'inscrire dans ce contexte.
" L'objectif de ces déplacements est d'échanger sur place avec les autorités à différents échelons, des organisations internationales et des ONG ", a expliqué la Présidence suisse.
Monge Junior Diama
Cet article Nord-Kivu : le Président suisse Alain Berset a visité le camp des déplacés de Bushagara est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires