Les forces armées de la République démocratique du Congo ont interpellé mercredi 12 avril, 59 jeunes communément appelés " Wazalendu " qui seraient auteurs des accrochages avec les terroristes du M23 au mont Nyindu en Groupement Kibumba, en territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. Les FARDC ont affirmé que les Wazalendu étaient porteurs de 4 armes de type AK-47, des machettes, des lances et des couteaux.

Alors que le M23 accuse les FARDC de l'avoir attaqué le mercredi en violation du cessez-le-feu, l'armée congolaise a rejeté qui a rejeté avec véhémence ces allégations en rappelant dans un communiqué qu'elle n'est pas dans cette zone qui est censée être sous contrôle de la Force Régionale de l'EAC et a indiqué par ricochet que ces accrochages n'engagent en rien les forces de l'armée congolaise.

Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu a soutenu que les terroristes du M23 ont plutôt fait face aux jeunes locaux constitués en autodéfense appelés " Wazalendu "

" Les FARDC considèrent ces fausses accusations comme un jeu de pyromane, sapeur-pompier orchestré de toute pièce par ceux là qui ne veulent pas s'inscrire dans la volonté des chefs d'état des Etats de l'Afrique de l'Est ", a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole de l'armée.

L'armée réitère sa posture de l'observance stricte du cessez-le-feu.

Merveilles Kiro

Cet article Nord-Kivu: près de 60 jeunes " Wazalendu " arrêtés par les FARDC à Kibumba est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/13/nord-kivu-pres-de-60-jeunes-wazalendu-arretes-par-les-fardc-a-kibumba.html/131589/