Des hommes armés non identifiés ont assailli une escorte des casques bleus de la Mission onusienne en République démocratique du Congo (Monusco), dans la matinée de ce lundi 10 avril, à Mihobwe, un village situé à quelques kilomètres au sud de Lubero-centre sur la route nationale numéro 2, dans la province du Nord-Kivu.
D'après le colonel Alain Kiwewa, administrateur du territoire de Lubero, ces casques bleus indiens de la Monusco venaient de Kanyabayonga pour faire jonction avec leurs compagnons à Lubero. " Une fois à Mihobwe, ils ont rencontré des barricades sur la route ", raconte le colonel Alain Kiwewa. Puis, ajoute-t-il, des coups de feu ont été tirés de partout sur le convoi.
Se sentant à l'insécurité, ces officiers de la Monusco ont alors été contraints de riposter à l'attaque, explique l'administrateur. Ils ont été appuyés par des militaires Forces armées de la République (FARDC) basés à Kasando, un village proche, avant que les assaillants prennent la fuite.
Le bilan reste cependant positif. Les sources locales contactées par l'administrateur Alain Kiwewa attestent qu'aucun blessé ni mort n'a été enregistré de part et d'autre.
Cependant, cette attaque contre les casques est loin de rester la première. Elle s'ajoute à l'attaque d'un hélicoptère, le 5 février de l'année en cours, dans la région de Nyiragongo, zone occupée par les terroristes du M23 soutenus par les Forces armées rwandaises (RDF). Le lundi suivant, le gouvernement avait condamné cette exaction qui avait causé la mort d'un technicien de l'équipage et blessé le pilote.
Odon Bakumba
Cet article Nord-Kivu: un convoi de la Monusco attaqué par des assaillants non identifiés à Mihobwe est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires