Au terme de sa mission d'inspection dans la province du Nord-Kivu, le chef d'Etat-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant-général Christian Chiwewe a assisté mardi 11 avril, au vol d'essai de l'avion Sukhoï 25 des FARDC après sa remise en service par des experts congolais, rapporte ACP.
Il s'agit de l'engin qui avait été endommagé pendant les opérations, indique le porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, après le vol.
" Le chef d'Etat-major, outre la visite des troupes qui sont engagées dans les opérations au sol, est aussi venu voir la Force aérienne parce que dans les opérations contre les terroristes du M23 soutenus par les Forces armées rwandaises (RDF), nous avons eu à utiliser aussi la 3ème dimension ", explique-t-il. " C'est pour lui un motif de satisfaction que ce soit les enfants du pays qui ont remis cet appareil en état ", ajoute-t-il.
Une ronde au camp Katindo-Goma
Juste avant de quitter la province, le lieutenant-général Christian Chiwewe a déployé plusieurs activités à Goma. Il est d'abord allé rendre visite aux blessés de guerre internés à l'hôpital militaire régional du camp Katindo-Goma, pour ensuite chuter par la Force aérienne basée à l'aéroport international de Goma. Dans cette structure de prise des soins de santé uniquement réservée aux militaires, le chef d'Etat-major général a effectué la ronde de tous les pavillons, pour s'imprégner personnellement de l'état de santé de chacun des malades internés. A chacun d'eux, il a transmis le message de compassion et de réconfort du Commandant suprême des FARDC, Félix Tshisekedi.
Situation des opérations au front
Lundi 10 avril dernier, le lieutenant général avait effectué une visite d'inspection des positions avancées des FARDC, lors d'une visite à la ligne de front dans les territoires de Masisi et Nyiragongo. " Le chef d'Etat-major-général est dans nos murs ", indiquait le gouverneur militaire qui estimait que le numéro un de l'armée procède toujours à cette visite d'inspection pour le réarmement moral des unités au front. " Il est venu pour l'évaluation des situations opérationnelles. Nous avons commencé par le Grand Nord, avec l'évaluation des opérations " Suja " entre les FARDC et l'UPDF ", précisait-il.
Échange avec les Commandants de l'EAC
La logistique, le ravitaillement en vivres et en eau, la mise en application du cessez-le-feu, en gros les conditions générales de vie, rien n'a échappé à Christian Chiwewe qui, partout où il a foulé les pieds, a donné des assurances pour la prise en considération des préoccupations exposées.
Un échange avec les membres du commandement de la Force régionale de la communauté des Etats de l'Afrique de l'Est (EAC) a clôturé cette tournée. Une occasion de plus pour les deux parties de se faire une idée nette sur l'évolution de la situation sur le terrain, notamment le processus de retrait tel que défini dans les communiqués de Nairobi et de Luanda.
Odon Bakumba
Cet article Nord-Kivu: un Sukhoï 25 endommagé remis en marche par les techniciens congolais est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires