Le communiqué final de la réunion d'évaluation des opérations conjointes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de l'Uganda People's Defence Forces (UPDF), présidée par les chefs d'État-Major généraux de deux forces armées, a indiqué des avancées significatives des opérations menées sur terrain.

Au sortir de cette réunion tenue jeudi 06 avril, dans la ville Beni au Nord-Kivu, le gouverneur militaire de cette province, Constant Ndima Kongba a affirmé devant la presse qu'en dépit de la résistance de certains groupes rebelles dans quelques localités, les opérations se poursuivent normalement sur terrain avec à l'actif des FARDC et UPDF plusieurs bastions des terroristes ADF/MTM démantelés et plusieurs d'entre eux mais également leurs leaders neutralisés.

" Vous savez, en principe les terroristes ne cèdent jamais. Aujourd'hui même les bastions ou et même plusieurs d'entre eux neutralisés, eux tiennent toujours en petits groupes dans des villages isolés ou dans les champs parce que notre peuple est paysan ", a-t-il déclaré devant la presse, dans des propos rapportés par la radio onusienne.

Poursuivant ses propos, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a expliqué qu'un groupe des éléments ADF est entrain de se retrancher vers le sud du territoire de Lubero.

" Alors nous devons aussi changer le mode d'action pour voir là où se trouve le gros, là où se trouve le moins pour qu'on vienne à bout de ces terroristes ", a-t-il ajouté.

En outre, " de nouvelles stratégies vont être mises en place pour freiner l'avancée des rebelles des ADF dans d'autres nouvelles zones où ils opèrent ", notamment dans la partie sud du territoire de Beni, a expliqué la radio onusienne.

Pour rappel, c'est depuis fin novembre 2022 que les opérations conjointes entre les FARDC et UPDF ont été lancées principalement dans le territoire d'Irumu en Ituri et celui de Beni au Nord-Kivu, avec pour objectif d'éradiquer le mouvement terroriste d'ADF.

Monge Junior Diama

Cet article Opérations conjointes FARDC-UPDF: des avancées significatives notées en dépit de la résistance de certains groupes rebelles est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/07/operations-conjointes-fardc-updf-des-avancees-significatives-notees-en-depit-de-la-resistance-de-certains-groupes-rebelles.html/131289/