Cette révélation alarmante met en lumière une question de santé importante et souvent ignorée dans de nombreux pays africains.
Selon les données de l'OMS, l'infertilité est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes, avec une prévalence de 18,3% chez les femmes et de 13,8% chez les hommes.
Au Kenya, l'infertilité primaire est estimée à 2 % des 15-45 ans en union. L'infertilité secondaire y est de 42 %.
En Ouganda et en Tanzanie, la prévalence de l'infertilité primaire est de 3 % et celle de l'infertilité secondaire de 35 %.
Dr Tedros Ghebreyesus, directeur général de l'OMS a déclaré : "La proportion de personnes touchées montre qu'il est nécessaire d'élargir l'accès aux soins de fertilité et de veiller à ce qu'ils ne soient plus négligés dans la recherche et les politiques de santé, afin que des moyens sûrs, efficaces et abordables de devenir parents soient disponibles pour ceux qui en ont besoin".
"Les données présentées dans ce rapport soulignent la nécessité d'assurer l'accès à la prévention, au diagnostic et au traitement de la stérilité. Cependant, ces services sont insuffisants dans la plupart des pays", a déclaré Tedros.
Les chercheurs notent que l'absence de politiques en matière de traitement antirétroviral et l'insuffisance des capacités ou de la coopération des gouvernements en matière de traitement antirétroviral peuvent avoir un impact négatif sur l'accès au traitement.
Selon l'OMS, cette condition affecte environ 48,5 millions de couples dans le monde, soit environ 15% de la population en âge de procréer.
De nombreux pays africains ont des infrastructures de soins de santé insuffisantes, ce qui peut entraver la prise en charge et la gestion efficace de l'infertilité.
Face à cette situation alarmante, l'OMS appelle à une action urgente pour améliorer l'accès à des soins de santé de qualité et à des services de santé reproductive en Afrique.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Plus-de-15-des-Africains-souffrent-d-infertilite-revele-l-OMS.html
0 Commentaires