Christophe Munyanderu, coordinateur de la Convention pour le respect des droits de l'homme, a déclaré que les Forces démocratiques alliées, liées au groupe État islamique, ont mené des attaques entre les territoires d'Irumu et de Mambasa dans la province congolaise de l'Ituri.
"Dans cette zone, plusieurs agriculteurs ont été tués et le bilan de 31 morts n'est que provisoire car de nombreux corps n'ont pas encore été retrouvés", a-t-il déclaré.
Les attaques ont eu lieu lundi et mardi et ont été suivies de combats dans d'autres villages.
Depuis avril dernier, le groupe terroriste ADF a tué au moins 370 civils et en ont enlevé plusieurs centaines d'autres, dont un grand nombre d'enfants, selon les Nations unies.
Le groupe, qui opérait à l'origine dans la province du Nord-Kivu, s'est étendu à l'Ituri voisine, où plus de 144 000 personnes ont été déplacées entre janvier et février, selon l'ONU.
Les analystes préviennent que les groupes rebelles en Ituri et dans le Nord-Kivu sont en train de devenir de plus en plus violents.
Au cours de l'année écoulée, quelque 1 million de personnes ont fui les combats liés au M23, provoquant une catastrophe humanitaire, selon un communiqué publié cette semaine par Médecins sans frontières.
" La crise au Nord-Kivu est devenue choquante par son ampleur et sa gravité, mais la réponse humanitaire est beaucoup trop lente dans trop d'endroits ", déclare Avril Benoît, directrice exécutive de MSF-USA à Goma.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Plus-de-30-civils-tues-dans-une-serie-d-attaques-extremistes-en-RDC.html
0 Commentaires