Au cours d'une cérémonie organisée ce mercredi 5 avril à Pullman Hôtel, plus de 308 chefs de partis politiques ont adopté et signé la Charte de l'Union Sacrée de la Nation qui porte 76 articles et 9 chapitres pour matérialiser la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi sur les plans politique, économique, social, sécuritaire, diplomatique, culturel et éthique ainsi que des droits humains.
Cette cérémonie a été présidée par le Présidium de l'USN composée des figures emblématiques du pouvoir en place à l'occurrence Christophe Mboso, Modeste Bahati, Jean-Pierre Bemba, Augustin Kabuya, Jean-Michel Sama Lukonde et de Vital Kamerhe.
" Nous membres des partis politiques de l'Union sacrée de la Nation, après l'adoption de la Charte procédons solennellement à sa signature conformément aux dispositions de l'article 9 de ladite charte ", ont-ils déclaré.
Les chefs des partis politiques et regroupements politiques ainsi que les personnalités membres de l'USN se sont engagés à soutenir et défendre le leadership de la Haute autorité politique, Félix Tshisekedi.
Ils s'abstiennent en outre de toute initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l'action politique de Félix Tshisekedi, leur Haute Autorité politique.
Aussi, ils s'engagent à cultiver et entretenir une atmosphère d'entente cordiale, d'harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en n'entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d'un autre membre.
Qui plus est, ils acceptent la liste des candidats qui seront retenus aux élections de 2023 par les organes compétents de l'USN et la soutiennent, selon les modalités pratiques qui seront arrêtées.
Tous les membres de l'USN, en effet, vont mobiliser le peuple congolais pour son adhésion aux idéaux de la structure et au programme du gouvernement qui en est issu.
Par ailleurs, l'Union sacrée de la Nation a d'ores et déjà quatre (4) organes à savoir : le Congrès; la Haute Autorité Politique ; le Présidium ; et la Conférence des présidents des partis, des regroupements politiques et des personnalités désignées par la Haute Autorité Politique.
Il convient de noter que l'Union sacrée de la Nation est devenue une plateforme politique qui uvre selon la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Cette nouvelle machine politique reste ouverte à l'adhésion des partis et regroupements politiques, des personnalités Indépendantes et de la société civile, a-t-on appris.
Christian Okende
Cet article Présidentielle de 2023: plus de 300 chefs des partis politiques signent la charte de l'union sacrée pour la candidature unique de Tshisekedi est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires