La Haute Cour militaire a tenu mardi 11 avril à la prison centrale de Makala, une audience sur l'affaire opposant le ministère public au député Édouard Mwangachuchu Hizi. Au cours de ce procès, le ministère public a révélé le contenu du coffre-fort saisi dans la résidence de l'élu à Kinshasa. D'après l'organe de la loi, 11 passeports ont été découverts dans ce coffre-fort du prévenu. Ce dernier est notamment accusé d'avoir apporté son soutien aux terroristes du M23.

" Six passeports étaient établis au nom de Mwangachuchu lui-même, dont quatre diplomatiques délivrés à Kigali et deux ordinaires. Cinq autres passeports, trois diplomatiques et deux ordinaires, étaient établis au nom de son épouse ", a indiqué le Ministère Public.

Selon les informations rapportées par l'ACP, le ministère public a présenté, en outre, les objets saisis par le service de renseignement, dont une gaine d'un revolver de type GP, 42 munitions et une matraque électrique.

La même source indique que les enquêteurs doivent maintenant déterminer l'origine de ces documents de voyage et l'usage qui en était prévu.

Dans la foulée, la Haute Cour a renvoyé l'audience ce vendredi 14 avril, apprend-on.

Il sied de signaler que le député national Édouard Mwangachuchu, président du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP), une ancienne milice armée du Nord-Kivu transformée en parti politique en 2009, est soupçonné d'avoir alimenté des rébellions avec les fonds provenant de la " Société minière de Bisungu ", dont il est le patron, selon le ministère public et plusieurs autres sources.

L'élu de Masisi dans le Nord-Kivu est poursuivi pour haute trahison, atteinte à la sûreté de l'État et détention illégale d'armes et munitions de guerre. Il est également soupçonné d'avoir participé à un mouvement insurrectionnel, d'entretenir des liens avec les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, ainsi que d'incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.

Des caches d'armes ont été découvertes dans ses résidences de Goma, Masisi et Kinshasa après les perquisitions par les services de renseignement.

Lors de ses précédentes dépositions, le prévenu Mwangachuchu a reconnu que les armes et munitions trouvées dans ses résidences lui appartenaient et qu'il avait reçu l'autorisation de les détenir de l'ancien ministre de l'Intérieur, Richard Muyej.

Christian Okende & ACP

Cet article Procès Mwangachuchu: l'ANR découvre 11 passeports dans le coffre-fort du prévenu (Ministère Public) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/12/proces-mwangachuchu-lanr-decouvre-11-passeports-dans-le-coffre-fort-du-prevenu-ministere-public.html/131556/