Les travaux du processus de paix de Nairobi 4 s'ouvrent ce mardi 18 avril, qui, selon le haut représentant du Président de la République, Serge Tshibangu, se tiendront en République démocratique du Congo, contrairement à ceux de Nairobi 3, qui se sont tenus au Kenya.

A cet effet, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya a révélé, au cours du briefing qu'il a tenu lundi 17 avril à Goma dans le Nord-Kivu, que les mouvements terroristes du M23 et de la CODECO opérant particulièrement dans l'Est de la République démocratique du Congo sont exclus de ce processus de paix.

" Comme CODECO comme M23, ils sont  exclus automatiquement du processus de Naïrobi 4 qui va commencer demain […] Dans le cadre de la feuille de route de Luanda, il a été convenu qu'il devait y avoir un cessez-le-feu reposant sur les quatre étapes qui sont le cessez-le-feu, le retrait des zones occupées, le cantonnement puis la démobilisation ", a indiqué Patrick Muyaya, face à la presse, dans des propos recueillis par l'ACP.

Le ministre de la Communication a par la même occasion, réitéré la position du gouvernement congolais " de ne pas négocier avec les terroristes du M23, appuyé par le Rwanda ". Patrick Muyaya a également fait savoir qu'outre les fronts militaires et diplomatiques, la République démocratique du Congo s'apprête à déclencher le front judiciaire " car les graves crimes perpétrés par les rebelles ne resteront pas impunis ", a-t-il précisé.

" Nous ne sommes pas en train de négocier avec le M23 "

A propos de l'intégration du mouvement territoire du M23 dans le processus de Nairobi, Serge Tshibangu, haut représentant du Président de la République, indiquait déjà, début avril, que tout dépendra en premier lieu de la soumission des terroristes du M23 aux résolutions issues du communiqué de Luanda.

" J'aimerais apporter deux précisions : la première, nous ne sommes pas en train de négocier avec le M23. La deuxième précision, ce qu'il faudra se souvenir que tout a été bien défini par le communiqué de Luanda du 23 novembre 2022. Ce communiqué stipulait le cessez-le-feu immédiat et sans condition du M23, leur retrait des positions et localités occupées jusqu'au mont Sabinyo pour leur cantonnement et leur désarmement pour entrer dans le processus qui s'en suivra ", affirmait-il.

Par ailleurs, il avait laissé entendre que tout dépendra également du constat fait sur terrain par le mécanisme Ad hoc et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

" Nous attendons le mécanisme de vérification ad hoc qui va faire la restitution de ce qu'il aura vu sur terrain, vérifier que le M23 s'est réellement retiré vers le Mont Sabinyo. Là il y aura l'identification. Parce que ceux qui vont être cantonnés ne peuvent être que des Congolais. Les Rwandais qui font partie du M23 doivent retourner chez eux ", précisait le haut représentant de Félix Tshisekedi.

Pour rappel, les travaux de Nairobi 4 font suite au processus politique entamé depuis avril 2022 à Nairobi. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en République démocratique du Congo et à Nairobi avec une cinquantaine des groupes armés ayant souscris au processus de désarmement et réintégration sociale à travers le P-DDRCS, des représentants de la société civile et des communautés locales affectées par les conflits armés.

Monge Junior Diama

Cet article Processus de paix Nairobi IV : Début ce mardi des travaux sans le M23 et la CODECO, exclus pour non-respect de la feuille de route de Luanda est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/18/processus-de-paix-nairobi-iv-debut-ce-mardi-des-travaux-sans-le-m23-et-la-codeco-exclus-pour-non-respect-de-la-feuille-de-route-de-luanda.html/131820/