Lors de son séjour au Bénin, le Président du Rwanda, Paul Kagame a évoqué plusieurs questions relatives notamment à l'insécurité grandissante dans l'est de la République démocratique du Congo et celles ayant trait aux frontières rwando-congolaises. 

Ce lundi, le ministre congolais de la Communication et Médias n'a pas attendu de rejoindre Kinshasa pour réagir à ces propos. 

Depuis Goma où il séjournait dans le cadre d'une mission avec le Président Suisse, Patrick Muyaya a affirmé que le Président rwandais a perdu la boussole avec son habitude de dénaturer l'histoire en parlant des frontières après s'être caché derrière le prétexte FDLR et des prétendus discours de haine. 

" Vous allez observer avec moi qu'il (Kagame) a perdu un peu la boussole. Il y a quelques mois, il parlait de la traque des FDLR et puis on disait qu'il y a des discours de haine, protection des communautés. Après, il vient dire qu'on ne veut pas récupérer les réfugiés congolais qui sont au Rwanda et depuis quelque temps, nous observons ce discours qui tend à commencer à parler de frontières ", a dit Patrick Muyaya avant d'indiquer que " c'est de manière volontaire qu'il le fait parce qu'il a l'habitude de travestir l'histoire ".

" Il peut le faire dans son pays, le Rwanda, mais il ne le peut pas en RDC ", a asséné le porte-parole du gouvernement de la RDC. 

Patrick Muyaya a lors de ce briefing, rappelé la signature en juin 2018, d'un Accord de démarcation définitive des frontières entre la RDC et le Rwanda, représenté par James Kabarebe, son ministre de la Défense.

" Nous considérons qu'il n'y a pas de débat particulier à ouvrir sur ce point-là si ce n'est de vouloir provoquer la RDC, une fois de plus parce que le Rwanda nous provoque en continuant de soutenir le M23 ", a conclu Patrick Muyaya

Merveilles Kiro

Cet article Propos de Kagame sur les terres congolaises : " Kagame a l'habitude de travestir l'histoire. Il peut le faire dans son pays, mais pas en RDC " (Patrick Muyaya)  est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/17/propos-de-kagame-sur-les-terres-congolaises-kagame-a-lhabitude-de-travestir-lhistoire-il-peut-le-faire-dans-son-pays-mais-pas-en-rdc-patrick-muyaya.html/131797/