Réunie le 20 avril à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la ligue des jeunes de la plateforme Lamuka aile Muzito a évalué les récentes déclarations du président rwandais, Paul Kagame, sur la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est ainsi que des questions relatives aux frontières rwando-congolaises. Lors d'une récente visite officielle au Bénin, Kagame a affirmé que certaines rwandaises ont été données à la RDC et à l'Ouganda.

À l'issue d'une réunion qui s'est tenue dans le district de tshangu, les jeunes de la coalition de Lamuka ont décidé à l'unanimité de s'approprier la déclaration faite par le coordonnateur de Lamuka contre les propos expansionnistes de Paul Kagame.

Dans l'une de ses déclarations, le coordonnateur de cette plateforme, Paulin Mboma Boko qui s'est indigné par les propos de Paul Kagame, a dénoncé une provocation rwandaise en violation de l'article 4 b et i de la charte de l'Union Africaine qui consacre l'intangibilité des frontières. Il a réitéré les propositions faites par Adolphe Muzito pour mettre fin à la sempiternelle question de sécurité dans l'Est.

S'inscrivant dans cette logique, les jeunes de cette plateforme de résistance de l'opposition ont promis d'engager en ce sens, des grandes actions pour l'application de dix recommandations faites par l'initiateur du parti politique " Nouvel Elan ", Adolphe MUZITO pour gagner la guerre contre le Rwanda. Ces jeunes sont favorables à la construction d'un mur de séparation entre la RDC et le Rwanda ainsi que la titrisation des terres des communautés locales.

" Suivant l'esprit de la déclaration du coordonnateur de Lamuka contre les propos expansionnistes de monsieur Paul Kagame, nous les jeunes qui formons cette coalition avons jugé nécessaire de projeter des grandes actions afin de faire pression sur le gouvernement contre cette tendance excessive à la tolérance face à cette énième provocation de monsieur Kagame, une provocation qui porte depuis, atteinte à notre souveraineté en tant que peuple et nation. Par la même occasion, nous les jeunes de Lamuka avons décidé à l'unanimité de soutenir la position d'Adolphe Muzito sur les dix recommandations faites pour préserver notre souveraineté nationale mais surtout la mise en œuvre de la titrisation des terres ancestrales au profit des communautés locales car, il n'est plus à cacher aujourd'hui que le problème qui nous oppose avec le Rwanda n'est autre qu'un problème lié à la terre. La démographie prouve à suffisance que les rwandais ont un problème de terres mais aussi que le gouvernement prenne ses responsabilités en opérant les réformes dans le secteur de la défense et d'affecter de manière conséquente les ressources de l'Etat au profit de notre armée régulière ", a déclaré Joël Yoloko Lopes, rapporteur des jeunes de la coalition Lamuka.

L'ancien premier ministre Adolphe Muzito avait proposé 10 recommandations pour gagner la guerre contre le Rwanda et l'Ouganda. Il s'agit de :

-Organiser la sécurité du territoire national et la résistance populaire ;

-Soutenir dans l'unité les Forces vives de la Nation et les FARDC qui se battent au front contre le Rwanda ;

-Ne négocier ni avec le Rwanda, ni avec l'Ouganda mais avec leurs maîtres : les puissances occidentales ;

-Dénicher et exfiltrer tout infiltré dans les institutions, les forces de renseignements et dans l'armée ;

-Punir tout acte de détournement des soldes des FARDC et radier, conformément à la loi, tout fonctionnaire coupable de détournement desdites soldes destinées aux militaires et aux agents de services des renseignements, quelle que soit sa position hiérarchique ;

-Procéder à l'annulation de tout accord signé avec le Rwanda ;

-Dénoncer et suspendre l'adhésion de la RDC à la Communauté des États de l'Afrique de l'Est ( EAC) et expulser l'ambassadeur Ougandais du sol Congolais ;

-Affecter prioritairement les recettes excédentaires réalisées par l'État à l'équipement de l'armée, aux soldats, aux unités au front ainsi qu'aux agents et fonctionnaires pour assurer une meilleure défense du territoire national afin de maintenir la cohésion sociale ;

-Appeler à une mobilisation du peuple contre cette agression rwandaise sur toute l'étendue du territoire national pour barrer la route à l'occupant et ;

-Rappeler aux Congolais le principe selon lequel perdre une bataille ne signifie pas perdre la guerre et nous mobiliser pour l'unité et l'intégrité du territoire national ainsi que la souveraineté de la Nation.

Carmel NDEO

Cet article Propos expansionnistes de Kagame: la jeunesse de Lamuka aile Muzito projette des actions pour l'application de 10 recommandations faites par Muzito est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/22/propos-expansionnistes-de-kagame-la-jeunesse-de-lamuka-aile-muzito-projette-des-actions-pour-lapplication-de-10-recommandations-faites-par-muzito.html/132043/