La décision fait suite aux directives présidentielles de janvier 2023 et s'inscrit dans le cadre de la stratégie révisée de recettes à moyen terme (MTRS) adoptée en mai 2022.

Ces réformes concernent l'impôt sur les sociétés, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), les droits d'accise, l'impôt foncier et les taux fonciers.

L'objectif du gouvernement est d'augmenter les recettes fiscales de 1% du PIB d'ici à l'exercice 2025/26, tout en favorisant la croissance économique et en améliorant le bien-être des Rwandais.

Parmi les changements notables, l'exonération de la TVA sur le riz et la farine de maïs, tant pour le commerce intérieur que pour les importations, devrait renforcer la sécurité alimentaire et soutenir le programme d'alimentation scolaire.

Le taux d'imposition des sociétés a également été réduit de 30% à 28%, avec un objectif de 20% à moyen terme, dans le but d'accroître la compétitivité du Rwanda et d'attirer les investisseurs étrangers.

Afin de stimuler le tourisme et l'industrie MICE, le gouvernement a modifié la taxation des produits haut de gamme, en particulier les boissons.

Les réformes fiscales incluent également des ajustements de l'impôt foncier et des taux de l'impôt foncier.

Le nouveau taux appliqué à la taxe foncière a été fixé entre 0 et 80 RWF par mètre carré, contre 0 à 300 RWF précédemment.

Les taux d'imposition des bâtiments commerciaux ont également été revus à la baisse, tandis qu'une taxe sur la vente de biens immobiliers a été introduite.

Le gouvernement rwandais a également supprimé certains frais précédemment facturés par les entités décentralisées pour des documents ou des services, contribuant ainsi à réduire le coût des affaires et à rendre le pays plus attractif pour les investisseurs.

Réformes fiscales majeures adoptées au Rwanda.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Reformes-fiscales-majeures-adoptees-au-Rwanda.html