Le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi a présidé vendredi 07 avril, à la Cité de l'Union africaine, la quatre-vingt-treizième réunion du Conseil des ministres du gouvernement de la République.
Au cours de cette réunion intergouvernementale, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a présenté la situation des finances publiques de la nation.
Il a indiqué que les recettes mobilisées du 1er au 31 mars 2023 sont de l'ordre de 1.217,4 milliards de Francs congolais sur les prévisions de 1.384,1 milliards de Francs congolais, portant ainsi le taux d'exécution à 88%.
La situation cumulée au premier trimestre de l'année en cours présente un montant total des recettes de 3.340 milliards de Francs congolais sur les prévisions cumulées de 3.556 milliards de Francs congolais pour un taux de réalisation de 93,9%. Comparées aux recettes réalisées au premier trimestre 2022 qui étaient de 3.323 milliards de Francs congolais, il se dégage une petite augmentation de 16,8 milliards de Francs congolais.
En outre, les ministres et les partenaires sociaux ont exhorté les États membres à " lever les défis qu'ils rencontrent dans le cadre du processus de la mise en uvre du Plan d'action sur la migration de la main-d'uvre au besoin avec l'appui de la SADC et des autres partenaires techniques ". Pour ce qui concerne la République démocratique du Congo, au nombre des défis qui devaient impérativement être relevés, il y a entre autres : la problématique de la reconnaissance et la portabilité de prestations sociales, c'est-à-dire la possibilité pour un travailleur de se mouvoir au sein de la région tout en conservant ses prestations de sécurité sociale.
A ce sujet, comme l'a indiqué le compte-rendu de la quatre-vingt-treizième réunion du Conseil des ministres, l'Organisation internationale du travail (OIT), à travers le projet Southern african migration management (SAMM) est disposée à accompagner la République démocratique du Congo dans la mise en uvre de lignes directrices de la SADC sur la portabilité de prestations de sécurité sociale.
46% des dépenses publiques affectés aux rémunérations
Dans l'objectif d'améliorer le niveau des recettes, le ministère des Finances compte sur les conclusions des différents dossiers des contentieux en cours dans les régies financières ainsi que sur les retombées des missions mixtes de contrôle de la DGRAD dans les secteurs des mines et de l'environnement.
En ce qui concerne les dépenses publiques, au mois de mars de l'année en cours, elles se sont chiffrées à 1.381 milliards de Francs congolais dont 46%, soit 631 milliards de Francs congolais ont été affectées aux rémunérations.
" Ceci est dû au paiement, au cours de ce mois, du solde des rémunérations du mois de février 2023 et une bonne partie du mois de mars. Pour ce dernier, près de 250 milliards de salaires ont été reportés pour être payés en avril 2023 ", a expliqué Nicolas Kazadi.
Notons qu'au cours du même mois de mars, 30 millions de dollars américains ont été mis à la disposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au titre d'acompte à sa première dotation de l'année 2023. Les dépenses exceptionnelles sécuritaires, quant à elles, représentent en cumul annuel plus de 623 milliards de Francs congolais.
Monge Junior Diama
Cet article RDC : 1.217,4 milliards de Francs congolais des recettes mobilisés en mars est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires