Lors de son briefing hebdomadaire du lundi 17 Avril à Goma, le Ministre de la Communication et Média a aussi répondu à la question sur la situation en province de l'Ituri où des miliciens de la CODECO continuent de mener des attaques contre les populations civiles.

Patrick Muyaya a tout d'abord indiqué qu'autant que la situation du M23 préoccupe le gouvernement, la situation de l'Ituri demeure aussi préoccupante.

" C'est vrai que la crise du M23 a focalisé plus d'attention mais nous restons très attentifs dans la situation en Ituri ", a déclaré Patrick Muyaya qui affirme avoir échangé avec la MONUSCO et le gouverneur militaire de l'Ituri sur l'implication du gouvernement et de l'armée au tour de cette crise.

" La difficulté dans la crise en Ituri c'est que ce sont de Congolais qui se mettent à s'entretuer ", regrette le porte-parole du gouvernement qui estime qu'il est dommage " parce qu'avec l'état de siège, le gouverneur militaire nous avait fait part d'un certain nombre de progrès et puis il y a cette recrudescence de l'insécurité ".

Toutefois, Patrick Muyaya a rassuré que cette situation est suivie de la même manière, avec la même attention que nous suivons la situation du M23.

" Peut-être que les médias ne focalisent plus leurs regards là-dessus. Nous pensons que dans les jours qui viennent il y aura beaucoup plus de visibilité surtout que le vice-ministre de la Défense est originaire de l'Ituri ", a ajouté Patrick Muyaya.

Pour rappel, au moins 50 civils ont été tués aux villages Kilo, Matete et Itendey dans le territoire de Djugu, en province de l'Ituri la nuit du vendredi au samedi 15 Avril 2023 par des miliciens CODECO.

Merveilles Kiro

Cet article RDC: " la situation de l'Ituri préoccupe le gouvernement autant que celle du M23 au Nord-Kivu " ( Patrick Muyaya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/18/rdc-la-situation-de-lituri-preoccupe-le-gouvernement-autant-que-celle-du-m23-au-nord-kivu-patrick-muyaya.html/131843/