Une question orale avec débat a été adressée au Premier ministre congolais, Sama Lukonde sur son bilan de deux ans depuis son investiture avec son gouvernement.
L'auteur de cette question orale avec débat est le député national Mbindule Mitono qui, dans une lettre adressée au président de l'Assemblée nationale, veut savoir l'exécution des promesses faites par le premier ministre au peuple congolais depuis deux ans.
" Le gouvernement de l'Union sacrée de la Nation que vous avez l'honneur de diriger s'est engagé à relever le pays et à le remettre débout pour le rendre fort. Pour y parvenir, l'action de votre gouvernement dans le secteur Politique, justice, Défense et sécurité s'est articulé autour de piliers majeurs, à savoir: Pacification du pays et promotion de la réconciliation; de la cohésion et de l'unité nationale; Renfoncement de l'autorité de l'État de droit; de la bonne gouvernance et de la démocratie ; Redynamisation de la diplomatie et réhabilitation de l'image de marque du pays, Lutte implacable contre la corruption et les crimes économiques ", lit-on dans cette correspondance adressée au Premier Ministre et dont copie est parvenue à POLITICO.CD.
Dans sa démarche, cet élu rappelle au chef du gouvernement qu'il n'existe pas de système de protection sociale et celui qui régit actuellement le salarié public ou privé n'est guère efficace du fait de son faible financement.
" Le système sanitaire du pays est à l'abandon tandis que le système scolaire et universitaire, lui, périclite. Plusieurs congolais, du fait de leur extrême pauvreté matérielle, n'arrivent plus à s'assumer comme parents et à s'assurer de l'avenir de leur progéniture. En dépit des nombreuses ressources que compte le pays, les congolais sont devenus, depuis des décennies, un peuple particulièrement vulnérable et peu confiant en lui-même. Dans la droite ligne de la vision du chef de l'État, vous avez manifesté l'ambition d'inverser le rapport entre richesse et pauvreté ", explique Mbindule Mitono qui déplore qu'en dépit de ce programme éloquent théoriquement, le peuple congolais ne cesse d'interpeller la Représentation nationale sur les différentes promesses contenues dans le programme présenté par le chef du gouvernement.
Dans ce cadre et conformément à la constitution et le règlement intérieur de l'Assemblée Nationale, cet élu a enjoint au premier ministre, chef du gouvernement d'éclairer la lanterne de la représentation nationale sur l'exécution du programme de son gouvernement.
Azarias Mokonzi, depuis Beni
Cet article RDC: le député Mbindule Mitono adresse une question orale avec débat à Sama Lukonde sur l'exécution du programme gouvernemental est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires