L'entretien de ce malentendu présageait bien des difficultés de mise en application des décisions des sommets des Chefs d'Etats de la région. C'était prévisible.

Tshisekedi veut d'une politique de pacification de l'Est qui tourne en rond. Il possède des intérêts, a tout le moins politiques, dans cette économie de la guérilla et les réseaux de prédation ainsi que les routes de trafics illicites qui se sont enracinées.

C'est alors qu'assisté de ses proches et des relais dans le pays, il a multiplié les reproches à la force Est africaine.

Son commandant kenyan, Jeff Nyagah, lassé des pressions politiques et des intimidations voire des menaces a déposé sa démission depuis hier 27 avril 2023.

Dans un courrier adressé au secrétaire général de l'EAC, il dénonce sans ambages les " menaces aggravées " contre sa sécurité et un " plan systématique pour contrecarrer les efforts de la force régionale ".

Ce courrier auquel le journal jeune Afrique a eu accès mentionne " une tentative d'intimidation " l'ayant visée dans son ancienne résidence.

Il explique que des mercenaires ont placés des dispositifs de surveillance, ont fait voler des drones et exercer une surveillance physique de sa résidence en janvier 2023. Ce qui l'a forcé à déménager.

Dans le même courrier, il parle " d'une campagne médiatique bien orchestrée et financée visant sa personne et les fausses accusations concernant la gestion par l'EACRF de l'offensive contre le M23 ".

Depuis la proclamation de l'état d'urgence en Ituri et au Nord Kivu, la situation sécuritaire s'est plutôt dégradée encore plus.

Tshisekedi y recycle des solutions inefficaces.

Pour un problème de gouvernance, il applique une solution de campagne militaire.

Pour mémoire, il y a eu Umoja wetu, Kimia, Amani leo, Sukola.

Et la pacification de l'Est de la RDC est dans l'impasse au grand dam de la population qui paye un lourd tribut.

Ces opérations militaires sont l'occasion pour les FARDC et les supplétifs FDLR et autres de commettre des exactions et atteintes aux droits humains.

Tite Gatabazi



Source : https://fr.igihe.com/RDC-Le-General-Kenyan-de-EAC-forces-jette-l-eponge.html