Une réunion d'évaluation s'est tenue, lundi 17 avril à Kinshasa, entre le coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS) Claude Ibalanky et le ministre de l'Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi sur la revisitation de l'Accord-Cadre d'Addis-Abeba, pour en faire un accord coercitif au regard de l'insécurité en République démocratique du Congo.

" La question éternelle de la persistance des groupes armés dans l'Est de la RDC et les multiples violations de l'Accord-cadre par certains pays signataires a été au coeur des échanges ", indique le Coordonnateur du Mécanisme National de Suivi (MNS), Claude Ibalanky, au sortir d'une réunion d'évaluation avec le ministre d'Etat à l'Intégration Régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

" Nous restons convaincus sur la nécessité de revisiter l'Accord-cadre afin de le rendre plus contraignant ", a-t-il souligné.

" Nous avons évalué, avec le ministre, le Mécanisme national de suivi des accords d'Addis-Abeba, en faisant une projection sur les plans d'actions prioritaires qui ouvrent sur la 11ème réunion de haut niveau du mécanisme régional de suivi, prévue pour le 6 mai 2023 à Bujumbura (Burundi) ", a précisé Claude Ibalanky avant d'indiquer qu'à cette occasion, le sommet de Bujumbura sera notamment marqué par le transfert du commandement du Président en exercice du MNS, Félix Tshisekedi, à son homologue burundais, Evariste Ndayishimiye.

Il a par ailleurs déploré la dernière sortie médiatique du Président Paul Kagame. En effet, le Chef d'État rwandais a ironiquement abordé la question liée à la situation sécuritaire et humanitaire dans l'est de la RDC, lors d'un point de presse co-animé avec son homologue béninois Patrice Talon. Il a soutenu qu'une partie des terres rwandaises a été prise notamment par la RDC. En tenant de telles allégations, Claude Ibalanky estime que le Président rwandais a bafoué le principe sacro-saint de l'intangibilité des frontières, cher à l'Union Africaine.

Il sied d'indiquer que le Mécanisme national de suivi à pour mission d'assurer le suivi et la supervision de la mise en œuvre des engagements souscrits aux termes de l'Accord-cadre d'Addis-Abeba. L'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région, dit " Accord-cadre d'Addis-Abeba ", a été signé le 24 février 2013.

Il s'agit d'une initiative de paix visant à mettre fin au conflit le plus meurtrier depuis la seconde guerre mondiale et à résoudre les causes profondes de la violence et des guerres à répétition dans l'Est de la RDC.

Odon Bakumba avec ACP

Cet article RDC: le gouvernement évalue l'Accord-cadre d'Addis-Abeba avant le Sommet de Bujumbura est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/18/rdc-le-gouvernement-evalue-laccord-cadre-daddis-abeba-avant-le-sommet-de-bujumbura.html/131829/