À huit (8) mois de la convocation du corps électoral en République Démocratique du Congo, le Président de la République, Félix Tshisekedi a réussi à se constituer un bloc uni qui va l'aider à faire face à une opposition qui était jusqu'à présent muette.
Avec l'arrivée de Jean-Pierre Bemba Gombo, Vital Kamerhe et Mbusa Nyamwisi aux côtés du Chef de l'État, Félix Tshisekedi dans l'Union Sacrée de la Nation (USN), tous les pronostics voyaient déjà le Président sortant faire le carton plein lors des élections de décembre 2023.
Mais voilà que les grandes manuvres au sein de l'opposition ont commencé. Après être plusieurs fois reçus par les différentes délégations diplomatiques en visite en République Démocratique du Congo. Faut-il encore le rappeler, ils ont rencontré la ministre Belge des Affaires étrangères en visite à Kinshasa ainsi que celui du Royaume Uni.
Qu'à cela ne tienne, les trois leaders de l'opposition dont Delly Sesanga, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo ont fait le déplacement de Kinshasa depuis ce mercredi 12 avril pour rencontrer Moïse Katumbi, un autre leader de l'opposition à Lubumbashi, capitale de la province du Haut-Katanga.
À Lubumbashi, ces quatre leaders de l'opposition congolaise, tous candidats déclarés à la présidentielle dont Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Martin Fayulu sont actuellement réunis où ils ont entamé des discussions tôt ce matin.
Selon les bribes d'informations, la réunion a déjà commencé en coulisses, l'opposition congolaise se resserre. Visiblement, quelque chose se prépare dans les rangs de l'opposition et on ne manquera pas d'en savoir davantage d'ici quelques jours.
Les observateurs de bon aloi se posent des question, celles de savoir qu'est-ce qui se cache derrière les déplacements de Martin Fayulu, Delly Sesanga et l'ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo dans le chef-lieu de la province du Haut-Katanga?
Ne sont-ils pas à Lubumbashi pour créer une plateforme en vue de la présidentielle de décembre prochain? Surtout que le présage au sein de la plateforme Lamuka que partageaient Fayulu et Muzito ne rassure plus.
Katumbi, Sesanga, Fayulu et Matata et feraient-ils peur à l'Union sacrée de Félix Tshisekedi qui du reste, s'est muée à une plateforme politique et électorale signant la Charte constitutive pour une candidature unique ?
Christian Okende
Cet article RDC : le quatuor Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga ferait-il peur à l'Union sacrée de Félix Tshisekedi ? est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires