Le Président de la République Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors du premier conseil des ministres de l'équipe Sama Lukonde 2, indiqué le retour de la paix et de la sécurité dans l'Est de la République démocratique du Congo demeure une des missions prioritaires de l'actuel gouvernement, révèle le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, au cours du briefing hebdomadaire, mardi 3 avril.

" Le Président de la République a tenu à nous rappeler les missions qui sont les nôtres dans le contexte politique actuel, d'abord c'est le retour de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC, c'est aussi des efforts continus pour la reprise du cadre macroéconomique particulièrement la situation du Franc congolais ", a déclaré le porte-parole du gouvernement lors de ce briefing presse diffusé à la Télévision nationale. " De ce point de vue, ajoute-t-il, des orientations précises ont été données aux ministres qui sont dans le secteur de l'ECOFIN qui sont dirigés par le vice-Premier ministre, Vital Kamerhe, pour que tout soit mis en œuvre pour que nous puissions préserver la stabilité du Franc congolais ".

À en croire le ministre Patrick Muyaya, les autres priorités c'est également le sport et la tenue des élections. " C'est un engagement qu'on a pris et pour lequel le gouvernement travaille en étroite collaboration avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI). On a parlé du sport, parce qu'il est nécessaire de regarder comment nous reconnaissons la place des jeunes, comment on les encadre ", poursuit-il.

" Il nous a appelé à l'observance stricte des principes directeurs qui doivent conduire les membres du gouvernement à savoir : la solidarité gouvernementale, le respect des secrets des délibérés, la collégialité ", a rajouté le porte-parole du gouvernement.

Le déploiement de la Force régionale qui fait polémique, était également au menu des échanges avec la presse. S'agissant de la force régionale de l'EAC dont les troupes ougandaises sont déployées sur le territoire congolais dans le cadre du processus de Luanda, défini dans la feuille de route du 23 novembre 2022 , le ministre a tenu à éclairer l'opinion pour éviter certaines manipulations véhiculées à travers les réseaux sociaux.

" La force régionale est une force d'appui aux forces armées de la RDC et toutes ces troupes qui sont actuellement sur le sol congolais, y sont sur invitation du gouvernement de la RDC en vue de travailler pour le retour de la paix ", a-t-il indiqué.

" Cela ne doit donc pas être interpellé comme une quelconque forme de balkanisation d'autant plus que l'objectif recherché est de parvenir à la fin des hostilités. Le schéma convenu est que le M23 qui a commencé progressivement à se retirer, puisse laisser la place à la force régionale ", a-t-il martelé.

Il a, par ailleurs, annoncé la présence à Kinshasa du chef d'état-major de l'armée ougandaise qui a des contacts avec les officiels congolais.

Odon Bakumba

Cet article RDC : Le retour de la paix et la sécurité dans l'Est, l'une des missions du gouvernement Sama II est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/04/rdc-le-retour-de-la-paix-et-la-securite-dans-lest-lune-des-missions-du-gouvernement-sama-ii.html/131159/