L'Assemblée nationale a adopté, jeudi 20 avril dernier, le projet de loi instituant la réserve armée de la défense. Présenté par son initiateur, le ministre de la Recherche scientifique et ancien ministre de la Défense , Gilbert Kabanda, ce projet de loi vise à organiser les réservistes de l'armée auxquels l'état-major militaire peut recourir pour assurer la défense de la République en cas de nécessité.

À en croire le ministre de la Communication et médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé son satisfecit quant à la programmation pour examen de ce projet de loi, lors de la quatre-vingt-quinzième réunion du Conseil des ministres de la République, vendredi 21 avril.

D'après le compte rendu de cette réunion, le premier ministre a, pour ce faire, chargé le vice-premier ministre, ministre de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba à prendre toutes les dispositions pour assurer la défense de ce projet particulièrement attendu et important pour le pays dans ce contexte d'agression.

Par ailleurs, peu avant de clore sa communication, le chef du gouvernement a accordé la parole au vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale, Vital Kamerhe. Ce dernier a fait le point de la situation relative à la hausse actuelle des prix de la farine de maïs dans les provinces du Grand Katanga et du Grand Kasaï.

De plus, le banditisme urbain dans certaines villes de la RDC a constitué lors de la même réunion du Conseil des ministres, une préoccupation majeure du gouvernement.

Odon Bakumba

Cet article RDC: Sama Lukonde satisfait de l'adoption du projet de loi instituant la réserve armée de la défense est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/22/rdc-sama-lukonde-satisfait-de-ladoption-du-projet-de-loi-instituant-la-reserve-armee-de-la-defense.html/132062/