Le nouveau bloc de l'opposition constitué de Delly Sesanga,
Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Augustin Matata Ponyo a annoncé ce vendredi 14 avril à Lubumbashi ( Haut-Katanga), une grande manifestation pacifique pour protester contre l'insécurité grandissante, la cherté de la vie, la misère des congolais et le processus électoral en cours qualifié de " chaotique ". Cette marche se tiendra le 13 mai prochain.

" Au nom de la population congolaise meurtrie qui se sent abandonnée dans des conditions de plus en plus intenables face à des autorités congolaises qui s'enrichissent de manière scandaleuse, nous décidons d'unir nos idées et forces pour mener des actions communes en vue d'obtenir l'organisation, dans les délais constitutionnels, des élections transparentes, impartiales, inclusives et apaisées ", ont déclaré Sesanga, Katumbi, Fayulu et Matata.

Au cours de cette même rencontre, les présidents nationaux des partis politiques Envol, Ensemble pour la République, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) et Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) ont déclaré qu'ils mèneront conjointement des actions pour exiger la désignation consensuelle des animateurs de la CENI; révision de la loi électorale; la recomposition de la Cour constitutionnelle, la cessation de l'instrumentalisation des Institutions contre les candidats Présidents et des arrestations arbitraires.

En sus, ils se sont engagés à faire pression au pouvoir afin de mettre fin aux tueries dans l'Est, dans l'espace Bandundu et à l'Est de Kinshasa.

Pour la tenue des élections inclusives et impartiales en décembre 2023, Sesanga et ses compères ont exigé un audit externe des opérations d'enrôlement des électeurs ainsi que la présence des observateurs nationaux et internationaux.

Carmel NDEO

Cet article RDC: Sesanga, Fayulu, Katumbi et Matata annoncent une marche le 13 mai contre " l'insécurité, la cherté de la vie et le processus électoral chaotique " est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/14/rdc-sesanga-fayulu-katumbi-et-matata-annoncent-une-marche-le-13-mai-contre-linsecurite-la-cherte-de-la-vie-et-le-processus-electoral-chaotique.html/131673/