Le document du programme pays de l'ONU-Habitat pour le quinquennat 2023-2027, a été validé mardi, au cours d'un atelier, entre le ministère de l'Urbanisme et habitat et l'ONU-Habitat, dans le cadre de projet 145 territoires.

" Je confirme que nous allons recevoir le document pays qui servira de feuille de route de notre programme pour la modernisation de nos 36 villes et la maîtrise de l'occupation des sols dans les provinces, selon le processus de développement des 145 territoires mis en place par le président de la République. Ce travail sera effectué en étroite collaboration avec tous les ministères sectoriels, les 26 provinces ainsi que les entités territoriales décentralisées ", a déclaré le directeur du cabinet adjoint, Mechack Mandefu Muela, à cette occasion.

Ce programme, a-t-il dit, est clé dans la démarche du Gouvernement qui envisage pour les années à venir, de faire de l'urbanisation un avenir de l'industrialisation et de l'amélioration de vie des citoyens et citoyennes congolais.

Pour le représentant pays du programme des Nations-Unies pour les établissements humains (Onu-Habitat) et représentant régional pour l'Afrique, M. Claude Albert Meutchehe, a fait savoir qu'avec le ministère de l'Urbanisme et habitat, et le Fonhab, Acorprim, un travail est en train d'être fait afin de repenser les logements des populations victimes de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

" Nous sommes en train de réfléchir avec le système des Nations-Unies, à comment ramener la population de Kwamouth, province du Mai-Ndombe dans leurs villages, et leurs localités, à travers des planifications ", a-t-il relevé, avant d'indiquer que la prochaine étape consistera à faire connaître ce programme pays, à tous les acteurs concernés, notamment les autorités nationales, pour besoin de l'auto appropriation.

" L'urbanisation est un secteur transversal, et le rôle de l'Onu-Habitat est d'encadrer la coordination des actions, la coordination des acteurs pour qu'en fait, l'offre du logement décent, avec l'accès à l'électricité, à l'eau, l'assainissement aux services de base soit partagé. Voilà le rôle que nous devons jouer et que nous comptons jouer dans ce processus ", a précisé M. Meutchehe.

Ce document du programme pays a été validé après des travaux de fonds en commissions, une touche des experts issus des ministères sectoriels concernés par la question de l'urbanisation et de l'habitat, de l'Onu-Habitat, et de l'hôtel de ville de Kinshasa.

Outre le représentant du ministre d'Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala et le chef du Bureau pays de l'Onu-Habitat, le Secrétaire général à l'Urbanisme et habitat a rehaussé de sa présence cette séance de travail.

Avec ACP

Cet article RDC : Validation du document du programme Pays de l'ONU-Habitat concernant le projet de développement de 145 territoires est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/25/rdc-validation-du-document-du-programme-pays-de-lonu-habitat-concernant-le-projet-de-developpement-de-145-territoires.html/132156/