En République Démocratique du Congo, le statut de héros nationaux ne sera plus l'apanage des seuls Patrice Emery Lumumba et Laurent Désiré Kabila. La commission politico-administrative et juridique a été chargée d'examiner en profondeur deux propositions de loi sur les ordres nationaux après leur recevabilité à la chambre basse du parlement.
L'Initiative qui entend donner une démarcation entre l'Ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba et l'Ordre national du Léopard, est du député national André Mbata. Pour ce Professeur de droit constitutionnel, sa démarche vise pour la nation congolaise, à reconnaître les mérites de ses dignes fils qui lui auront rendu des services loyaux et extraordinaires.
Pour le Premier Vice-Président de l'assemblée nationale, l'ordonnance loi créant l'ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba était limitée seulement à deux personnalités de l'histoire de la RDC. Et que, c'était impossible que d'autres puissent revêtir le statut de héros nationaux.
" Avec cette proposition de loi, d'autres personnalités comme Kimpa Vita, Simon Kimbangu, Kasa-Vubu, Etienne Tshisekedi et d'autres, qui ont joué un rôle incroyablement important dans notre histoire, peuvent être reconnues comme héros nationaux dans notre pays ", a expliqué le député André Mbata auteur de ces deux propositions de loi.
Avant la saisine de la commission PAJ pour examiner les deux propositions en profondeur, en plénière l'initiative du député national André Mbata a donné lieu à un débat houleux.
Pour arbitrer les avis de plus moins 38 intervenants, un délai de 7 jours à été accordé à la commission politico-administrative et juridique de scruter le texte avant de le retourner à nouveau à la plénière de l'assemblée nationale qui va se prononcer quant à ce.
Junior Ngandu
Cet article RDC: Vers l'extension du statut de héros nationaux au-delà de Kabila et Lumumba est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires