Le député national Claudel Lubaya a, dans un court message relayé sur ses comptes officiels ce lundi 17 avril, contesté la décision du vice-premier ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Peter Kazadi, portant surséance jusqu'à nouvel ordre, de la tenue des plénières à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu comme à tout autre endroit de la ville de Bukavu. 

En effet, Peter Kazadi a suspendu, vendredi 14 avril, les activités au sein de l'hémicycle provincial du Sud-Kivu après que deux bureaux qui se querellent la gestion de cette assemblée provinciale ont invité les élus provinciaux, samedi dernier, à la même heure et au même endroit.

Dans un télégramme officiel parvenu à POLITICO.CD, Peter Kazadi affirme avoir levé cette option pour prévenir les troubles à l'ordre public. 

Face à cette situation, l'élu de Kananga qui fustige des " rivalités internes " au sein de l'Union Sacrée de la Nation, déplore la légèreté avec laquelle le gouvernement central gère cette crise. De plus, Claudel Lubaya dénonce aussi le caractère illégal de cette décision prise par le vice-premier ministre de l'Intérieur. 

" La détérioration de la situation politique au Sud-Kivu sur fond de rivalités internes à l'union sacrée de la Nation n'autorise pas le gouvernement à gérer la question avec autant de légèreté. Loin d'être légale, la suspension de l'assemblée provinciale exacerbe la crise et concourt à la déstabilisation d'une province déjà fragile ", déplore le député national Claudel André Lubaya.

La détérioration de la situation pol au #SUDKIVU sur fond de rivalités internes à #USN n'autorise pas le Gvt à gérer la question avec autant de légèreté. Loin d'être légale, la suspension de l'AssProv exacerbe la crise et concourt à la déstabilisation d'une province déjà fragile

â€" Lubaya Claudel André (@LubayaClaudel) April 17, 2023

Les tensions sont exacerbées au Sud-Kivu quelques jours après une énième réhabilitation du gouvernement provincial par la Cour Constitutionnelle. 

Ainsi, le vice-premier ministre de l'Intérieur a résolu de suspendre les activités de l'organe délibérant du Sud-Kivu après l'élection des deux bureaux dont l'un a tenu une réunion à l'hémicycle provincial et l'autre à l'Hôtel Ruzizi de Bukavu. Le 13 avril, deux plénières parallèles se sont tenues au Sud-Kivu avec deux différents bureaux d'âge.

Peter Kazadi a par ailleurs invité les deux bureaux à surseoir jusqu'à nouvel ordre la tenue des plénières à l'hémicycle provincial comme à tout autre endroit de la ville de Bukavu. Peter Kazadi les a ainsi convoqués à Kinshasa pour une consultation. 

Carmel NDEO

Cet article RDC : Claudel Lubaya dénonce la " légèreté et le caractère illégal " de la suspension des activités de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu  est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/18/rdc-claudel-lubaya-denonce-la-legerete-et-le-caractere-illegal-de-la-suspension-des-activites-de-lassemblee-provinciale-du-sud-kivu.html/131816/