Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi a accordé une audience lundi 24 avril à la Cité de l'Union africaine, à Simon Kimbangu Kiangani, Chef spirituel de L'Église kimbanguiste.
Selon la presse présidentielle, Simon Kimbangu Kiangani a transmis les remerciements des fidèles Kimbanguistes au Président de la République démocratique du Congo (RDC), pour avoir reconnu le combat de Kimbangu, à travers la journée du 6 avril, une journée fériée et payée, en reconnaissance au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Au sortir de cette audience, le chef spirituel l'église Kimbanguiste s'est dit honoré et comblé de joie, par cette décision du Chef de l'État qui, a-t-il dit, " était illuminé par le Saint-Esprit ". " Il a lancé un message à tous les kimbanguistes, en RDC et à travers le monde, pour qu'ils puissent prier pour le Chef de l'État et le soutenir dans ses actions ", rapporte la présidence.
A l'instar de la journée du 30 juin, fête de l'indépendance ou du 16 et 17 janvier, dates commémoratives des assassinats des Héros nationaux Laurent Désiré Kabila et de l'ancien premier ministre, Patrice Emery Lumumba, la journée du 06 avril a été décrétée fériée par le Président Félix Tshisekedi en date du 03 avril de l'année en cours en reconnaissance au combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.
Cette décision est l'accomplissement d'une promesse faite par le Président Tshisekedi en avril 2021 à Nkamba à l'occasion du centenaire de L'Église kimbanguiste.
Pour le gouvernement congolais, la commémoration officielle de la date du 6 avril prouve le sens de la parole donnée de la part du Chef de l'Etat et sa volonté de réconcilier les mémoires nationales.
Lors d'une réunion du Conseil des ministres, le Chef du gouvernement Jean-Michel Sama Lukonde a déclaré que le geste posé par Félix Tshisekedi honore la mémoire de Simon Kimbangu, un vaillant fils du pays dont, " le combat continue de servir de repère historique dans la noble lutte de l'émancipation de l'homme noir ".
De plus, le premier ministre congolais a souligné qu'au-delà de la reconnaissance à son combat, l'instauration de cette date réaffirme la volonté de Félix Tshisekedi de réconcilier les mémoires nationales.
" La commémoration officielle de la date du 6 avril de chaque année est la concrétisation d'une promesse, qui prouve, une fois de plus, le sens de la parole donnée de la part du Chef de l'Etat et, en même temps, sa volonté de réconcilier les mémoires nationales ", a affirmé le Chef du gouvernement lors d'une réunion du Conseil des ministres.
Pour la pérennisation de ces acquis et la consolidation de l'unité nationale, Jean-Michel Sama Lukonde a rappelé aux ministères sectoriels, principalement l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) ainsi que l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), la nécessité d'actualiser, dans le Programme de l'Education Nationale, les thématiques relatives à toutes ces figures de l'histoire commune de la RDC.
Dans la même perspective, se référant au programme d'actions du gouvernement, il a attiré l'attention de la ministre de la Culture, Arts et Patrimoine sur l'urgence et la nécessité de poursuivre le travail de valorisation des sites historiques et de l'érection des édifices et mémoriaux.
Pour la petite histoire, c'est le 6 avril 1921 qu'a débuté le ministère de Simon Kimbangu, Fondateur de ladite Église. Les archives de cette confession religieuse indiquent que c'est par une guérison miracle sur une dame nommée Kiantondo, à Ngombe Kinsuka, à 300 mètres de la Cité de Nkamba, que Kimbagu a commencé son ministère.
Les mêmes sources renseignent que le 5 avril 1921, Simon Kimbangu avait reçu un appel de Dieu lui demandant de changer l'appellation de Mbanza Bola à Nkamba-Nouvelle Jérusalem.
Carmel NDEO
Cet article Reconnaissance du combat de Simon Kimbangu: Félix Tshisekedi reçoit la reconnaissance des fidèles Kimbaguistes est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires