Conformément aux derniers accords de cessez-le-feu pour la paix dans l'Est du pays, le processus de retrait du M23 dans les localités, jadis occupées par cette rébellion, se poursuit sans relâche dans la province troublée du Nord-Kivu, en dépit des quelques cas de dérapages des terroristes constatés sur terrain par les organes de la société civile locale.

Toutefois, le gouvernement congolais veut voir clair sur l'évolution de la situation sur terrain. C'est dans cette alternative que Kinshasa a sollicité et obtenu la tenue imminente d'une réunion extraordinaire entre les ministres de la défense des pays membres de l'EAC. Celle-ci pourra avoir lieu bientôt dans la ville volcanique de Goma. Il sera aussi question aux homologues de la Défense de se mettre au parfum du mandat de la force régionale.

À en croire le compte-rendu de la dernière réunion des ministres tenue ce vendredi 07 avril, dans le cadre de la diplomatie de la défense, le Vice-premier ministre, ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba a informé le Conseil de la tenue le 1er Avril 2023 à Bujumbura de la 36ème Réunion du Conseil sectoriel en matière de coopération de défense de l'EAC. A cette réunion, consécutive à celles des Chefs des renseignements militaires et des Chefs d'Etat-Major Général ou Chefs des Forces de défense, la République Démocratique du Congo a été représentée par le vice-ministre de la Défense.

" Au cours de ces assises, la République Démocratique du Congo a sollicité et obtenu la tenue d'une réunion extraordinaire des Ministres de la Défense des pays membres de l'EAC à Goma. Celle-ci statuera sur l'évolution de la situation sur terrain, clarifiera certains malentendus et critiques contenus dans les rapports des chefs de renseignements et des chefs d'Etat-Major Général en vue de redorer l'image de la force régionale EAC et de repréciser son mandat dont l'accord sur le statut des forces (SOFA) est à renouveler ", a-t-on lu dans le compte-rendu.

Dans ce même registre sécuritaire, Kinshasa est revenu sur la situation sécuritaire globale du pays, qui selon le patron de la défense, est toujours caractérisée notamment par :

  • la poursuite du déploiement de la Force de l'EAC;
  • la poursuite du retrait des M23/RDF de l'Ouest vers l'Est en direction des collines de Tchanzu, Runyoni, Bugnza, Musungati, Camps Commando et Bikenge;
  • la récurrence de l'activisme des terroristes ADF/ MTM dans les secteurs Opérationnels Sukola I Grand Nord et Ituri;
  • l'intensification des affrontements intercommunautaires en Ituri,
  • la présence des groupes armés Apa na Pale et Liwu dans la province de Tanganyika;
  • l'intensification des tueries et des atrocités des insurgés se revendiquant Yaka dans l'espace du Grand Bandundu et dans la commune rurale de Maluku.

Dans la foulée, il sied de rappeler que le chef d'état-major des FARDC revient ce week-end d'une mission d'inspection des troupes et de commandement dans les provinces sous état de siège.

#RDC Le chef d'état-major général de l'armée effectue sa première mission officielle en Ituri. Objectif : " Inspecter les troupes et le commandement ". #REPORTAGE pic.twitter.com/sFBJDmJnp3

â€" POLITICO.CD (@politicocd) April 8, 2023

Dans sa délégation, le lieutenant-général Christian Tshiwewe était accompagné de plusieurs hauts officiers généraux et Supérieurs militaires.

Serge SINDANI

Cet article Retrait M23, mandat de la force régionale,… : Kinshasa veut voir clair sur l'état d'avancement sur terrain est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/09/retrait-m23-mandat-de-la-force-regionale-kinshasa-veut-voir-clair-sur-letat-davancement-sur-terrain.html/131386/