S'exprimant lors de la 29e commémoration du génocide contre les tutsi en 1994 au complexe des Nations unies à Nairobi, Masozera a déploré l'inaction face aux mandats d'arrêt émis par le Rwanda contre "centaines" de personnes liées au génocide.

Le diplomate a souligné que le manque de coopération envoyait un mauvais message et constituait une menace pour la paix et la sécurité.

Il a insisté sur l'importance de poursuivre les auteurs du génocide, qui a fait plus d'un million de morts, pour lutter contre l'idéologie du génocide, les préjugés et la discrimination.

"Le gouvernement rwandais ne cessera jamais d'exhorter les pays du monde entier à coopérer plus efficacement à l'arrestation et à la poursuite des fugitifs du génocide ou à les transférer au Rwanda", a-t-il déclaré.

Il a également évoqué l'importance pour les jeunes de se souvenir des événements et de comprendre les conséquences des idéologies négatives.

L'ambassadeur a rendu hommage aux personnes qui se sont opposées au massacre des Tutsi, soulignant l'importance de s'élever contre toute forme de malveillance.

La cérémonie a réuni des membres de la communauté rwandaise au Kenya, des représentants du gouvernement kényan, du corps diplomatiques, des attachés militaires et le grand public.

Les participants ont déposé des couronnes et allumé des bougies en l'honneur de ceux qui sont morts lors du génocide perpétré contre les Tutsi en 1994.

L'ambassadeur Richard Masozera, Haut-Commissaire du Rwanda au Kenya.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-Appel-a-l-action-contre-les-genocidaires-en-fuite.html