Clarisse Munezero, secrétaire permanente du ministère, a déclaré lors d'une conférence de presse que le processus, qui a débuté en 2015, devrait être terminé dans un an ou deux.
Munezero a ajouté : " tous les documents relatifs aux Gacaca sont désormais disponibles en version papier et électronique, garantissant leur conservation appropriée ".
La phase suivante consistera à indexer les dossiers pour les relier à des détails d'identification tels que le nom de l'accusé, son district, son secteur et sa cellule d'origine.
Cette numérisation est une étape cruciale pour préserver l'histoire du Rwanda et garantir que les atrocités commises pendant le génocide contre les Tutsi en 1994 ne seront jamais oubliées.
En 2017, le gouvernement a déclaré que le processus de balayage et de numérisation d'environ 63 millions de copies des archives des tribunaux Gacaca - qui a commencé en 2015, devrait être achevé en 2018.
Le projet est mené en partenariat avec l'Aegis Trust, une organisation non gouvernementale britannique spécialisée dans la prévention des génocides et autres atrocités de masse.
En février, le ministre Jean Damascène Bizimana a déclaré que le gouvernement travaille également avec la Société Rwandaise de l'Information (RISA) pour élaborer un plan de sauvegarde hors site afin de garantir la sécurité des données numérisées en cas de catastrophe ou d'attaques malveillantes.
Les juridictions Gacaca ont joué un rôle crucial dans la poursuite des crimes liés au génocide centre les Tutsi en jugeant plus de 1,9 million d'affaires en dix ans, selon les informations fournies par le ministère de la justice.
Parmi ces affaires, plus de 1,3 million concernaient des biens pillés ou détruits, tandis que plus de 638 000 concernaient des crimes commis contre des personnes.
Le budget initial de 5 milliards de rwf pour le projet a été ramené à environ 2,8 milliards de rwf pour rationaliser les coûts sans compromettre l'efficacité.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Rwanda-a-deja-numerise-48-millions-de-copies-de-dossiers-Gacaca.html
0 Commentaires