Les forces armées de la République démocratique du Congo ont communiqué sur la situation qui a prévalu ce mercredi 12 avril, au mont Nyindu en groupement Kibumba dans la province du Nord-Kivu.
Dans cette déclaration, l'armée loyaliste de la RDC rejette avec véhémence les accusations qu'elle considère " non fondées " véhiculées par les terroristes du M23 et alliés de l'armée rwandaise (RDF) selon laquelle, elle aurait violé le cessez-le-feu à Kibumba.
" Elles considèrent cependant cela, comme étant un jeu de pyromane sapeur-pompier orchestré de toutes pièces par ceux-là qui ne veulent pas s'inscrire dans la volonté des accords des Chefs d'Etats des Etats d'Afrique de l'Est ", a pesté le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu.
Selon la version de l'armée loyaliste, les prétendus accrochages qui seraient survenus ce mercredi 12 avril au Mont Nyindu en groupement Kibumba, est une défensive ennemie censée être actuellement sous contrôle de la Force Régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EAC) et qui auraient opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les Wazalendo au M23/RDF n'engagent en rien les FARDC.
Toutefois, les FARDC annoncent avoir interpellé 59 personnes de ce groupe, auteurs de ces coups de feu qui détenaient quatre armes de type AK-47, des machettes, des lances et des couteaux.
" Ne nourrissant aucune ambition de violer les accords des Chefs d'Etats, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo demeurent dans la posture de l'observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours ", a conclu le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume.
Cette version des Forces armées de la RDC a été corroborée par la force régionale présente dans la zone.
Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, les troupes de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) déployées à Kibumba (Nord-Kivu) ont annoncé déjouer ce 12 avril, une attaque menée dans la région par ce présumé groupe armé local.
Selon la même source, ces hommes armés ont tiré plusieurs balles dans la zone, incitant la force de réaction rapide à réagir. Celle-ci les a repoussé avec succès et ont maîtrisé la situation sur le terrain.
" Les troupes de la Force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est (EACRF) déployées à Kibumba le mercredi 12 avril 2023 ont déjoué une éventuelle attaque dans leur zone d'opération par un groupe d'hommes armés soupçonnés d'appartenir à un groupe armé local. Les hommes armés dont l'intention était susceptible de commettre des atrocités à Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, ont tiré plusieurs coups de feu dans la zone, incitant une force de réaction rapide à réagir, les repoussant avec succès et maîtrisant la situation ", peut-on lire dans ce communiqué parvenu à POLITICO.CD.
En même temps, les troupes ont renforcé les patrouilles dans les zones pour dissuader toute nouvelle menace, en particulier pour la population locale qui a depuis été sensibilisée à poursuivre ses activités normales.
" L'EACRF continue de protéger les moyens de subsistance des citoyens dans les zones qu'ils occupent et exhorte la population locale à retourner chez elle ", a renchéri la force régionale.
Carmel NDEO
Cet article Situation à Kibumba: " les accrochages qui auraient opposé les Wazalendo au M23/RDF n'engagent en rien les FARDC " ( Ndjike Kaiko Guillaume ) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires