Le gouvernorat du Sud-Kivu remet en cause les contenues de différents rapports des Commissions spéciales mises en place par l'assemblée provinciale de la province lors de la session extraordinaire de mars 2023.

Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu a dans un point de presse tenu ce jeudi le 20 avril 2023, fait une mise au point à travers son porte-parole.

À travers ces rapports, les députés motionnaires, selon le porte parole du Gouverneur Theo Kasi, " ont inondé la toile par des informations fausses, non étayées de la moindre preuve et qui s'analysent en termes de diffamations ".

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu déplore le fait qu'il n'a pas présenté des éléments de défense face aux accusations reprises dans le rapport de la commission.

" La pratique parlementaire exige toujours que les personnes incriminées présentent leurs moyens de défense. Tel n'a pas été le cas en ce qui concerne les enquêtes menées, ces députés ayant opté pour le travail en clandestinité et en dehors du siège de l'assemblée provinciale, sans que cette
délocalisation ne se justifie au regard du Règlement intérieur de l'Assemblée ", dénonce le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Pour le gouvernement provincial, ceci " s'inscrit dans le cadre de la déstabilisation des institutions provinciales décriée par la population du Sud-Kivu, qui n'y trouve pas son compte ".

Face aux accusations, le gouvernement de Théo Kasi reconnaît avoir reçu 4 véhicules lui dotés par la MONUSCO " mais en état de déclassement ".

" Tous ces véhicules sont là, bien identifiés et retracés. Certains étaient au garage pour la réparation, mais tous sont affectés aux services du gouvernorat de province. Il n'y a jamais eu détournement desdits véhicules contrairement aux allégations des membres de la Commission ", précise le porte-parole du Gouverneur Théo Kasi.

La Commission a aussi accusé le gouvernement provincial de spoliation du terrain de Ndendere mais il dénonce l'absence des preuves.

" Il en découle que les arguments de la Commission qui s'appuie sur des rumeurs et des présomptions ne sont nullement convaincants pour conclure à la spoliation."

Le gouvernement met cette commission au défi " d'apporter à l'intention de l'opinion, les titres qui prouvent l'existence de 5 hectares attribués à l'autorité provinciale, le bloc revenant au Dircab et ceux autres cités dans le Rapport ".

Merveilles Kiro

Cet article Sud-Kivu : Accusé de détournement et spoliation, le gouvernement Ngwabidje dément est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/21/sud-kivu-accuse-de-detournement-et-spoliation-le-gouvernement-ngwabidje-dement.html/131971/