Accompagnant le Président de la confédération Suisse Alain Berset, qui après l'étape de Kinshasa, a tenu à apporter son soutien aux victimes des atrocités de la guerre causée par le M23 et le RDF dans la partie Est du pays, le porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya séjourne à Goma et à Bukavu, respectivement chefs-lieux des provinces du Nord et Sud-Kivu.
Arrivée le vendredi 14 avril dernier, dans la ville de Goma, la délégation conduite par le ministre Patrick Muyaya a d'abord visité le camp des déplacés interne de Bushagara. Sur place, le Président suisse, Alain Berset a échangé avec quelques déplacés, question de leur apporter le soutien du peuple suisse.
Poursuivant son périple, la délégation s'est ensuite rendue dans la province voisine du Sud-Kivu, plus précisément dans la ville de Bukavu, siège-pays de la coopération suisse où sont concentrées les actions humanitaires phares dans les domaines de gouvernance, protection des civils et prévention des conflits, santé, nutrition et l'économie. Sur place, Alain Berset a échangé avec le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, sur des projets soutenus par la Confédération Suisse.
Visite de l'hôpital de Panzi et de quelques infrastructures financées par la Suisse
Alain Berset, Président de la confédération Suisse a visité samedi 15 avril, l'hôpital de Panzi du Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege. Cette visite a témoigné de l'engagement de la Suisse pour la paix et la justice en République démocratique du Congo, ainsi que de la restauration de la dignité des congolaises et congolais.
Après une visite guidée dans les différents services qu'organise cet hôpital, Alain Berset a fait une brève adresse au personnel soignant et aux femmes survivantes des violences sexuelles prises en charge par l'hôpital du récipiendaire du Prix Sakharov 2014, Denis Mukwege. Le Président suisse a salué le courage et la bravoure de ces femmes, qui, au-delà des traumatismes qu'elles subissent, ne s'abstiennent pas à dénoncer les abus dont elles sont victimes.
" L'impression est forte de vous voir toutes là. C'est vraiment un grand plaisir et un bonheur de vous rencontrer. Nous connaissons et soutenons le travail du Dr Mukwege. Nous connaissons son travail extrêmement important pour les violences que vous avez subies. Vous êtes les personnes les plus importantes. Le plus important ce n'est pas seulement d'avoir l'hôpital, mais le plus important c'est que vous ayez le courage de parler de ce qui vous est arrivé. Je crois que le message que vous avez passé va à tous, à la Suisse, au gouvernement central et provincial ", a déclaré Alain Berset, tout en soutenant qu'ils ont des responsabilités à prendre pour améliorer la situation et faire en sorte que tout ce qui est arrivé à ces derniers devienne impossible.
L'hôpital de Panzi n'était pas le seul site visité par la délégation. Quelques infrastructures financées par la Suisse étaient également visitées, afin de palper du doigt le travail fait en RDC grâce au financement de son pays.
Surplace à Bukavu, Alain Berset a tenu un point de presse en présence du ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya, celui des Droits humains Albert Puela et du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, a indiqué des sources du ministère de la Communication et médias.
Pour rappel, le Président de la confédération Suisse séjourne en RDC depuis le mercredi 12 avril. Son séjour sur le territoire congolais s'inscrit dans le cadre d'une visite humanitaire qui l'a conduit dans l'Est du pays notamment à Goma dans le Nord-Kivu et à Bukavu dans le Sud Kivu.
Monge Junior Diama
Cet article Sud-Kivu: le Président Suisse Alain Berset a visité l'hôpital de Panzi et quelques infrastructures est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires