Les 26 députés provinciaux motionnaires ont déposé au parquet général près la Cour de Cassation, la décision prise le 13 Avril à Bukavu contenant des poursuites judiciaires et la mise en accusation contre le gouverneur de la province du Sud Kivu Théo Ngwabidje.

Selon ces députés provinciaux, il y a 17 charges retenues contre le chef de l'exécutif provincial notamment; la megestion, la spoliation des maisons de l'État, détournements des deniers publics, son implication dans la signature des contrats de partenariats publics privés en violation de la loi sur les marchés publics.

" Il y a également le délit d'initié. Il y a donc 17 charges retenues à son encontre par rapport à la gestion de la province du Sud Kivu. Ici, nous sommes à 26 députés provinciaux du Sud Kivu présents à Kinshasa et signataires de la mise en accusation du gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabidje ", a déclaré l'un des députés motionnaires.

Pour ces députés provinciaux du Sud Kivu, le gouverneur Théo Ngwabidje doit déposer sa démission comme prévu dans les textes qui régissent la République Démocratique du Congo. Ils estiment que la décision du VPM, ministre de l'Intérieur et sécurité, suspendant les activités de leur organe délibérant n'a pas d'effets d'autant plus qu'elle a été prise après la décision de la mise en accusation du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

Dans un point de presse tenu ce jeudi, Théo Kasi, à travers son porte-parole, a démenti toutes les accusations portées contre lui et se plaint de n'avoir jamais présenté ses éléments de défense ni avoir été contacté au préalable pour d'éventuelles explications.

Merveilles Kiro

Cet article Sud-Kivu: Théo Ngwabidje traduit en justice pour 17 griefs dont la spoliation des biens de l'État et les détournements est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/21/sud-kivu-theo-ngwabidje-traduit-en-justice-pour-17-griefs-dont-la-spoliation-des-biens-de-letat-et-les-detournements.html/132032/