Suite à ces spéculations , deux colonels de la police ont été arrêtés et interrogés par les services de renseignement. Les sources indiquent que Bunyoni aurait pris la fuite après avoir eu vent d'un projet visant à l'arrêter.

Des sources proches du dossier ont révélé qu'une réunion préparatoire à l'arrestation de Bunyoni avait eu lieu dans la province de Cibitoke, mais que l'information avait fuité, poussant l'ancien Premier ministre à prendre ses jambes au cou.

Des sources policières anonymes affirment qu'il aurait été vu pour la dernière fois à Rutana. Des anciens membres de sa garde personnelle confirment également qu'il se serait dirigé vers la Tanzanie.

Deux officiers de police, les colonels Désiré Uwamahoro et Alfred Innocent Museremu, ont été arrêtés et interrogés dans le cadre de cette affaire.
Ils ont été remplacés respectivement par le colonel Pierre Claver Nzisabira et un autre responsable.

Vous saurez que les deux officiers ont été cités dans des actes de violations de droits humains au Burundi pendant et après les manifestations de 2015 contre un troisième mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

Les porte-parole du président et de la police n'étaient pas disponibles pour commenter ces événements.

Néanmoins, Le ministre de l'intérieur, du développement communautaire et de la Sécurité du Burundi, Martin Niteretse, a confirmer que la résidence du Général Alain Guillaume Bunyoni a fait l'objet d'une fouille. Lundi 17 avril 2023, les forces de l'ordre ont perquisitionné deux résidences de l'ancien Premier ministre, l'une à Bujumbura et l'autre dans la province de Rutana, où ses parents sont originaires et qui se trouve près de la frontière avec la Tanzanie.

Bob Rugurika, directeur de la Radio Publique Africaine (RPA), en exil, évoque la possibilité d'une manipulation visant à détourner l'attention des Burundais des scandales économiques impliquant le président Ndayishimiye et sa famille.

Rugurika estime que Bunyoni, qui bénéficie d'une solide influence au sein du parti CNDD-FDD, pourrait être encore à Bujumbura.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Sur-les-traces-de-Bunyoni-la-disparition-inattendue-d-un-politicien-burundais.html