Le chef de l'État devrait être accompagné de la Première dame Jeannette Kagame, nous apprend le communique de la présidence Béninoise.

Au cours de son séjour au Bénin, le Président Kagame sera reçu par son homologue Patrice Talon le samedi 15 avril au Palais de la Marina, où les deux chefs d'État auront un tête-à-tête, suivi d'une séance de travail élargie aux membres des deux délégations.

La séance devrait permettre la signature de plusieurs accords bilatéraux, senace qui sera suivie par une conférence de presse conjointe.

"Il ne fait aucun doute que lors de cette rencontre en face à face avec les membres des médias, des questions relatives au renforcement de la coopération bilatérale, notamment le commerce, la promotion des investissements et l'échange d'expertises, le tourisme, la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes, le transport aérien entre Kigali et Cotonou, l'industrie textile et la lutte contre le terrorisme seront abordées", indique en partie le communiqué.

Le Rwanda et le Bénin entretiennent des relations bilatérales fraternelles.
Les deux pays ont précédemment collaboré dans différents domaines, notamment les TIC, le développement urbain, l'administration et le transport aérien, entre autres.

Ces différents accords auront permis aux experts des deux pays de travailler ensemble pour le bien-être des deux peuples, a déclaré la présidence du Bénin.

Le samedi 15 avril, le président Kagame devrait visiter l'Agence de développement de Sèmè City, la Cité internationale de l'innovation et du savoir, où il rencontrera et échangera avec de jeunes entrepreneurs, étudiants et start-ups.

Il est également prévu qu'il visite la Place de l'Amazone ainsi que le monument érigé sur le site dénommé "Les Jardins de Mathieu".

Il est toutefois indispensable de noter que la tournée africaine du couple Présidentiel Rwandais passera par Conakry ou il sera reçu par le président de la Guinée-Conakry, Colonel Mamadi Doumbouya.

Ce déplacement marquera la deuxième visite officielle du président rwandais en Guinée, après celle réalisée le 8 mars 2016 sous la présidence d'Alpha Condé.

Cette première visite avait été marquée par l'ouverture d'une ambassade rwandaise à Conakry et la signature de plusieurs accords de coopération entre les deux nations.

Suite à ces accords, la compagnie aérienne RwandAir avait étendu ses services pour inclure Conakry parmi ses destinations.

Le président Kagame a toujours séduit à Conakry, il avait dans le temps inspiré Alpha Condé pour son modèle de développement. Il constitue sans doute un exemple à suivre pour son successeur, Colonel Mamadi Doumbiya.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Tournee-africaine-du-couple-presidentiel-Rwandais-a-forte-senteur-bilaterale.html