Mercredi 26 avril 2023, Turahirwa a admis publiquement avoir modifié son passeport pour passer d'un homme à une femme, mais le RIB a confirmé que la photo de passeport postée par Turahirwa était fausse car le Département de l'immigration a confirmé que le passeport n'avait jamais été délivré.

Le Dr Murangira Thierry, au nom de RIB, a rapporté à l'IGIHE : " Turahirwa Moïse a été convoqué pour être interrogé sur le faux document, suite à la révélation du Département de l'immigration selon laquelle le passeport publié n'avait pas été délivré. "

Les experts en matière ont également confirmé que la photo du passeport publiée par Turahirwa était falsifiée, car elle ne contenait pas les numéros appropriés et le format d'écriture de la lettre "F" désignant le sexe féminin était différent des autres.

Dr Muragura a ajouté qu'après que Turahirwa Moïse se soit justifié, il a été décidé que "l'enquête en cours se poursuivrait avec lui en détention".

Il a poursuivi : " Un autre aspect est que parmi les crimes pour lesquels il était interrogé, le délit de consommation de drogues a été ajouté, comme l'ont révélé les tests du Laboratoire médico-légal du Rwanda."

Ce laboratoire médico-légal est capable de mesurer la présence et la quantité de drogues dans le corps d'une personne.

Turahirwa est connu pour susciter l'attention sur les réseaux sociaux depuis janvier, lorsqu'il est apparu dans des vidéos et des photos le montrant dans son intimité.

Bien qu'il n'ait pas nié ces allégations, il a déclaré de manière vague qu'il s'agissait d'une scène pour un film sur les mannequins et que l'homme dans les photos n'était pas lui mais quelqu'un qui lui ressemble.

Turahirwa a suscité la controverse en commentant des photos de lui à Paris, qualifiant une personne de "pute" et en étant photographié nu à Musanze.

Récemment, il a également remercié le gouvernement sur les réseaux sociaux pour lui avoir permis de fumer du cannabis en public et dans le jardin de Kigali sans aucune répercussion.

Il est important de souligner que falsifier ou modifier des documents de voyage est un délit grave, puni par la loi.

Si Turahirwa est reconnu coupable par le tribunal, il pourrait faire face à une peine d'emprisonnement allant de cinq à sept ans et une amende allant de 3 à 5 millions de francs rwandais, conformément à l'article 276 de la loi qui prévoit les crimes et les peines.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Turahirwa-Moise-createur-de-Moshions-en-detention-Enquete-sur-faux-document-et.html