Le général Kainerugaba est actuellement conseiller spécial du président Museveni. Cependant, il ne commande plus l'armée de terre, après avoir été démis de ses fonctions de commandant des forces terrestres Ougandaises.

L'homme, dans la fleur de l'âge avec ses 48 ans, avait annoncé fin mars dernier, qu'il fêterait son 49e anniversaire à Kigali le 24 avril 2023.

My 49th birthday, 24th April 2023, will be spent in Kigali with Uncle Kagame, family and a few friends.

â€" Muhoozi Kainerugaba (@mkainerugaba) March 30, 2023

Le jour J est donc arrivé, car cet anniversaire tombe et sera de facto fêté en fanfare ce lundi 24 avril 2023 dans la capitale du pays des mille collines, Kigali.

La délégation de haut niveau accompagnant le jeune général comprend le ministre de la Justice, Norbert Mao ; le ministre de la Sécurité, le général de division à la retraite Jim Muhwezi et Andrew Mwenda, porte-parole du mouvement du général Muhoozi connu sous son appelation en anglais de MK mouvement.

À sa descente d'avion à l'aéroport international de Kigali, le général Muhoozi a été accueilli par le commandant de la garde républicaine, général-major Willy Rwagasana et le porte-parole des Forces rwandaises de défense, le général de brigade Ronald Rwivanga.

Le général Muhoozi a récemment publiquement annoncé qu'il souhaitait succéder à son père à la tête de l'Ouganda à la fin de son mandat en 2026, un fauteuil que son père, le président, aura occupé pendant 40 ans.

En 2022, la célébration du 48e anniversaire du général Muhoozi a eu lieu à Kampala en présence du président rwandais Paul Kagame.

Dans le discours qu'il a prononcé à cette occasion, il a félicité le général Kainerugaba pour ses diverses réalisations dans ses 48 ans, avant de déclarer qu'ils attendaient encore beaucoup de lui.

Son 49ème anniversaire, qu'il fête au Rwanda, marque aussi le retour à la sérénité des relations entre les deux pays, après que ceux-ci se soient regardés en chiens de faïence durant ces quelques dernières années et, conséquemment, la frontière commune de Gatuna fermée, du fait qu'ils s'accusaient mutuellement d'entorses sécuritaires.

Le général Muhoozi est arrivé à Kigali après le déroulement d'un grand événement à Kabale, auquel ont participé des artistes rwandais, et un match amical de football entre deux équipes rwando-ougandaises.

Il s'agissait d'une combinaison d'activités politico-récréatives dénommées " Rukundo Egumeho " pour célébrer l'amitié entre le Rwanda et l'Ouganda, une relation que le général Muhoozi a aidé à rétablir lors de son dernier voyage à Kigali.

Joyeux anniversaire mon général !

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Un-anniversaire-et-des-relations-renouees-vers-une-nouvelle-ere-des-relations.html