Pr. Manasseh, porteur d'un message du président Kagame, était accompagné par le directeur du renseignement militaire de l'armée rwandaise, le Maj. Gen. Vincent Nyakarundi.

Selon des informations diffusées par le ministère des Affaires étrangères du Rwanda, cette mission diplomatique s'inscrit dans le cadre des efforts de réconciliation entre les deux pays, après une période de tensions sous le règne de l'ancien président burundais feu Pierre Nkurunziza.

Le Burundi avait alors accusé le Rwanda de soutenir les opposants à son gouvernement, tandis que le Rwanda affirmait que les dirigeants du Burundi de cette époque collaboraient avec le groupe terroriste FDLR composé a majorité de responsables du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994.

En mars 2023, dans une démarche similaire, le président Kagame avait reçu l'Ambassadeur Ezéchiel Nibigira, ministre burundais chargé de la Communauté de l'Afrique de l'Est, de la Jeunesse et Sports et de la Culture envoyé comme représentant du Président burundais.

Depuis son accession au pouvoir, le Président Ndayishimiye a exprimé à plusieurs reprises sa volonté de réconciliation avec le Rwanda, marquée par l'échange régulier de délégations entre les deux pays.

Un tournant significatif s'est produit en février 2023 lorsque le président Kagame s'est rendu au Burundi et a rencontré son homologue, le Président Ndayishimiye.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Une-delegation-rwandaise-recue-au-palais-presidentiel-de-Bujumbura.html