Malgré l'introduction de vaccins, des millions de personnes continuent de souffrir du paludisme chaque année.

Au Rwanda, le centre biomédical rwandais indique que plus de 3,7 millions de personnes contractent le paludisme annuellement.

Le gouvernement rwandais a mis en œuvre diverses politiques pour réduire les cas de paludisme et les décès d'au moins 90% d'ici 2030.

Parmi les initiatives, on compte l'utilisation de drones pour intervenir rapidement dans les zones les plus touchées. En seulement huit mois, cette approche a entraîné une réduction impressionnante de 90,6% des cas de paludisme dans le secteur de Jabana.

Le Rwanda a également déployé d'autres stratégies, telles que la distribution de moustiquaires imprégnées d'insecticide, le diagnostic et le traitement des cas de paludisme, ainsi que l'éducation des communautés sur la prévention.

La pulvérisation résiduelle à l'intérieur des habitations (IRS) a été mise en place dans tous les districts du pays, avec une diminution de 85% des cas à l'échelle nationale en 2022.

Le coût de l'exercice varie entre 1,5 et 2 milliards de Frw par district.
Le Rwanda n'a pas encore autorisé l'utilisation d'un quelconque vaccin contre le paludisme.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapporte que 247 millions de personnes ont contracté le paludisme en 2021, entraînant la mort de 619 000 individus.

Afin d'éradiquer cette maladie, l'OMS a lancé un programme pilote du premier vaccin antipaludique autorisé au monde, le RTS,S, dans trois pays africains, dont le Kenya. Cependant, ce vaccin n'est pas encore disponible à grande échelle.

Le Ghana a récemment autorisé l'Université d'Oxford à administrer un vaccin contre le paludisme aux enfants âgés de 5 à 36 mois.

Le 13 avril, le Ghana est devenu le premier pays à approuver le déploiement du vaccin, suivi par le Nigeria.

Ces avancées représentent des étapes cruciales dans la lutte contre le paludisme et la réalisation des objectifs mondiaux en matière de réduction des cas et des décès liés à cette maladie redoutable.

Une dizaine de pays, dont l'Algérie, l'Argentine, et la Chine ont officiellement été déclarés exempts de paludisme, depuis 2015.

Le 25 avril, Journée internationale de lutte contre la malaria, des avancées prometteuses en Afrique

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Vaccin-antipaludique-des-avancees-prometteuses-en-Afrique.html