Le 06 mai 2023, l'administration militaire a totalisé deux ans à la tête de la province de l'Ituri, conformément à la décision de Kinshasa décrétant l'état de siège dans cette province, le 06 mai 2021, pour traquer les groupes armés locaux et étrangers auteurs des nombreuses atrocités et massacres en série.
À cette occasion, dans une communication transmise à POLITICO.CD, l'armée peint un tableau positif sur le plan sécuritaire et la restauration de l'autorité de l'État à Bunia et environs.
En vue de lutter contre la criminalité urbaine entre autres l'arrestation des bandits armés, les services de défense et de sécurité ont mené les patrouilles de combat mixtes, pédestres, motorisées, diurnes et nocturnes. À en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée en Ituri, au moins 712 patrouilles ont été effectuées par les forces mixtes pour épargner Bunia des menaces des rebelles. Aujourd'hui, la ville et ses environs respirent l'air de paix.
" Au total, sous l'état de siège, jour pour jour les forces de défense et sécurité ont mené 712 patrouilles mixtes en ville de Bunia ayant permis d'écarter toutes les menaces qui pesaient sur la ville de Bunia. Bunia en particulier était invivable et en général, la province de l'ituri. Grâce à ces efforts, aujourd'hui la ville de Bunia en particulier et la province de l'ituri en général, sous l'état de siège a repris sa dignité d'antan ", a-t-il indiqué.
En termes des arrestations des voleurs à mains armées et autres catégories de malfrats, l'armée note que plus de 500 bandits ont été arrêtés, et plus de 100 armes récupérées, beaucoup de biens de la population restitués à leurs propriétaires.
" La ville de Bunia et environs respirent un air de paix et de tranquillité en tout lieu et en toutes circonstances ", se réjouit, Jules Ngongo.
En demeurant dans cette même option, pour l'armée, à 2 ans de l'État de siège, la province de l'Ituri est en voie d'être stabilisée contrairement à 20 ans passés. Selon le Ltn Jules Ngongo, les forces armées ont maîtrisé tout d'abord la violence sur les grandes artères et grandes agglomérations dans les territoires d'Irumu, Djugu et Mambasa, en utilisant deux approches notamment militaire et non militaire.
Serge SINDANI
Cet article 2 ans de l'état de siège : après 712 patrouilles mixtes, Bunia et ses environs respirent un air de paix (armée) est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires