Les opposants congolais, Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Augustin Matata Ponyo ont, dans un communiqué conjoint rendu public ce lundi 15 mai, exigé l'audit du fichier électoral par un cabinet international réputé préalablement à l'audit du fichier. Ils ont également invité la CENI à expliquer à toutes les parties prenantes la manière avec laquelle, elle a procédé pour confectionner le susdit fichier.
Dans leur communication, les quatre leaders de l'opposition politique congolaise ont invité la CENI à leur fournir " sans délai " les éclaircissements réclamés dans leur déclaration du 27 avril dernier, notamment le nombre réel des kits électoraux commandés, en précisant, avec la cartographie en appui, combien ont-ils effectivement été placés dans les centres d'inscription ainsi que le rapport dressé par la CENI sur chaque aire opérationnelle après la clôture des opérations d'enrôlement des électeurs.
" En sus, nous demandons que des listes provisoires soient publiées et affichées dans les différents centres d'enrôlement ainsi que sur le site internet de la CENI, centre par centre, circonscription par circonscription et province par province ", peut-on lire dans ce communiqué consulté par POLITICO.CD.
Le quatuor Katumbi-Fayulu-Sesanga-Matata a, en même temps, rappelé aux membres de la CENI, " qu'ils n'ont pas pour mission de défier les parties prenantes, encore moins le peuple congolais ".
" S'ils persistent dans leur volonté d'opérer un nouveau hold-up électoral en faveur de M. Félix Tshisekedi, nous userons de tous les moyens démocratiques à notre disposition pour obtenir leur départ de la CENI ", ont martelé les quatre leaders de l'opposition politique congolaise.
Selon eux, face à cet horizon " bien sombre " du processus électoral, il est impérieux que les congolaises et les congolais répondent massivement à leur appel pour la grande marche de ce samedi 20 mai contre l'insécurité grandissante dans le pays, la vie chère et la misère ainsi que le processus électoral chaotique.
Par ailleurs, dans la chute de leur communication, ils ont appelé le peuple congolais dans son ensemble à demeurer " vigilant et mobilisé ", pour empêcher tout individu ou groupe d'individus à prendre le pouvoir par la force, au moyen d'un " simulacre " d'élections en décembre 2023.
Pour rappel, après le refus de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à auditer le fichier électoral en République démocratique du Congo â€" prétextant un temps d'audit extrêmement court â€" la Commission électorale s'était décidée de lancer un appel d'offres des dossiers des experts.
Ledit appel à candidature bouclé depuis le 11 mai dernier, est désormais en attente d'une mission mixte des experts nationaux et internationaux à la CENI à partir de ce 15 au 20 mai prochain, pour effectuer l'audit du fichier électoral constitué par la CENI après les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs.
Monge Junior Diama
Cet article Élections 2023 : la CENI appelée à expliquer la procédure de réalisation de l'actuel fichier électoral est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires